Magazine Bébé

Pourquoi je n’aurai pas de troisième enfant.

Publié le 21 avril 2016 par Encoreunblogdemere

Aaaaah la fameuse question du troisième enfant… On me la pose au moins une fois par semaine et je me la suis bien sûr posé plusieurs fois ces derniers mois. Mais maintenant je pense savoir pourquoi on s’arrêtera là.

A quelques mois du deuxième anniversaire de ma petite dernière, la question semble plutôt réglée. Les gens me la posent souvent, surtout pour qu’on ait enfin le choix du roi (qui semble primordial apparemment), un garçon après deux fille, un petit dernier pour la route.

Je mentirais si je disais que je n’avais pas eu un peu l’envie parfois. Si je n’avais pas eu du mal à faire le deuil d’une dernière grossesse et à moins forte raison d’un dernier tout petit bébé. Mais cela n’a rien à voir avec l’envie que j’ai eu d’avoir mes deux enfants, c’est surtout une page à tourner. Et un peu de nostalgie aussi, je suppose (on perd la mémoire quand nos enfants grandissent ?) de regret , d’envie de faire mieux, différemment, l’envie d’un bébé calme, d’un nourrisson sans reflux… L’envie de refaire mieux, mais plus de remonter le temps que de retenter ma chance avec un bébé différent (non merci !)

En premier lieu, il faut être réaliste : l’appartement est trop petit, nos voitures aussi… Tout cela n’est que matériel mais ça a son importance. Et puis, je n’ai que deux bras ! Deux bras, deux enfants, c’est mon maximum :p Je sais bien que ça peut paraître de fausses excuses mais… Cela a son importance. Il y a la question des finances, assurer leur avenir dans une société qui côute cher, les études, le permis, les économies… Pour nous et nos petits moyens, nous qui vivons dans une ville où la vie peut être chère, je trouve que c’est aussi un point non négligeable.

Le deuxième point, et sûrement celui qui m’a fait me décider en premier de rester à deux enfants, c’est le souvenir des premiers mois de nos filles. Le traumatisme du RGO, qui d’ailleurs est toujours un peu présent chez Miniloute. Les cris 24 heures sur 24, les visites aux urgences, les examens, les menaces d’hospitalisation, l’allaitement et la relactation foirés, les larmes de voir mon enfant souffrir des heures durant, refuser le biberon, perdre du poids… Les médicaments qui nous suivent partout, la pharmacie qui connaît notre nom par coeur. Ces mois là ont été un enfer pour toute notre petite famille, pour mon couple, pour mon aînée et bien sûr pour mon bébé. Pour Liloute le souvenir est plus flou mais quand même, j’étais toute jeune maman avec un premier bébé qui hurlait toute la journée, un baby blues monumental et l’impression de ne pas savoir quoi faire.

Et il y a aussi les nuits hâchées, les poussées dentaires, les couches à changer et les biberons à faire toutes les 3 heures… Alors oui, si j’avais eu la folie le courage de faire un petit troisième j’aurais surement tout tenté pour réussir mon allaitement, j’aurais peut être été une mère plus sereine, j’aurais eu envie donc j’aurais écarté les raisons que je vous donne d’un simple revers de la main… Mais ça reste des suppositions et l’envie n’est pas là donc… On ne saura pas (je ne dis pas jamais, remarquez, mais quand même)

Miniloute fait ses nuits depuis 2 mois. Deux tous petits mois, et pas toutes les nuits, elle nous réveille encore de temps en temps par ci par là, mais dans l’ensemble on dort mieux. Alors retomber dans 18 mois (voire plus !) de nuits trop courtes… Je passe ! Surtout que 3 enfants, c’est 3 fois plus de chances de se lever la nuit, c’est mathématique :p

Plus sérieusement, il y a aussi cette relation qu’ont mes filles, ce petit couple soudé qu’elles forment et que je ne me vois pas perturber. Je sais que les enfants s’adaptent à tout mais j’aime notre famille à 4. On a enfin trouvé un équilibre et je pense qu’on est bien comme ça.

C’est la raison la plus importante : je nous sens « au complet » , cette famille là c’est celle qu’il nous fallait, qui nous convient. D’autres seront bien avec un, trois, quatre, cinq (on peut en faire plus si on veut/peut, chacun ses envies et sa vie !), mais nous c’est deux. J’ai toujours préféré les nombres pairs, au fond.

Alors je ne dis pas qu’avoir plus d’enfants ce n’est pas bien. J’adore les grandes fratries, et jusqu’à un certain temps je pensais sérieusement que j’aurais 3 enfants. La naissance de Miniloute nous a fait relativiser. Je ne dis pas non plus que 2 c’est le bon chiffre pour tout le monde. Tenez, certains décident de vivre sans enfants et tout va très bien, d’autres en font 5 et forment une super famille, c’est propre à chacun.

Mais je n’aurai pas de troisième enfant, et je crois que maintenant c’est clair pour moi. Pour le papa, ça l’est depuis bien plus longtemps, et son avis rentre évidemment en compte dans mon jugement. Il est temps pour moi de tourner cette page, d’essayer d’être plus en accord avec mon rôle de mère de deux enfants, d’apprécier la situation sans se poser de questions. Bientôt Miniloute quittera les couches, rentrera à l’école (ça me fait un pincement au coeur rien que d’y penser), et je pourrais me consacrer à mes projets professionnels. Je commence déjà d’ailleurs, il faudra que je vous en parle bientôt…

Peut être qu’un jour, dans plusieurs années, cette envie refera surface. Peut être pas, rien n’est figé. Mais j’ai bien l’impression que nous resterons 4, c’est un chiffre qui nous va bien.

simple comme un calin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines