Derbies, richelieu, brogues… Vous n’êtes pas un fana de mode, encore moins de shopping, et vous êtes un peu perdu face à ce language qui selon vous est réservé aux magasins de chaussures ?
Voici un lexique qui vous sera utile (si il ne fini pas dans le sac à main de votre dulcinée, habituée à vous accompagner lors de votre séance de shopping annuelle) …
Les richelieu, pour vos looks les plus chics et soignés
Pour votre première information, on reconnaît une paire de richelieu à son laçage fermé, avec une ouverture en V. C’est l’un des modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme. Sa particularité ? La claque (l’avant de la chaussure) est cousue sur les quartiers (les parties sur les côtés de la chaussures).
Les derbies, hautes ou basses, les chaussures tendance et pour tous vos styles
Assez proche du richelieu, le derby s’en distingue, une fois n’est pas coutume, par son laçage qu’on qualifie d’ouvert, grâce à des empiècements cousus sur le soulier et qui peuvent se soulever. Une esthétique peut-être un peu moins chic, mais qui fait du derby l’un des modèles de ville les plus portés actuellement. Ici, les quartiers (parties sur les côtés de la chaussure) sont cousus sur la claque (parties avant de la chaussure).
Les brogues, le mélange parfait
Entre le derby et le richelieu (et parfois même la chaussure à boucles), le brogue est une chaussure basse et décorée de perforations, avec un empiècement en forme de W sur le devant. Les perforations peuvent faire le tour de la chaussure (full-brogue) ou en décorer uniquement une partie (demi ou quart de brogue).
Les mocassins, confortables et redevenus tendance
Ils avaient disparu pendant quelques années… Aujourd’hui, ils sont de retour ! À porter pieds nus l’été avec le pantalon retroussé ou en tant que chaussure d’hiver avec une chaussette assumée et un jean slim pour les mettre en valeur. Sans système de fermeture, le mocassin est souple et épouse la forme du pied.
Les chaussures à boucles, les derbies redesignées
Les modèles à boucles ou “monk shoes” sont en réalité identiques aux derbies dans leur construction. Les lacets ont simplement été remplacés par des lanières qui se ferment avec des boucles.
Les chaussures montantes, pour l’hivers
Ici, on retrouve toutes les bottines, boots et autres brodequins. On peut leur décliner toutes les spécificités des familles citées ci-dessus, avec un choix encore plus vaste. Le balmoral s’inspire du richelieu, le brodequin est un derby montant, …
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et booker un moment shopping dans votre agenda !