Magazine Culture

Les notes du jeudi : Jazz en Belgique (3) Steve Houben

Publié le 21 avril 2016 par Adtraviata

Aujourd’hui, je vous propose quelques pièces d’un autre saxophoniste belge, connu au-delà de nos frontières, je crois, puisqu’il a joué avec les plus grands, de Chet Baker à Thoots Thielemans en passant par George Coleman et Maurane. Il s’agit de Steve Houben, un Liégeois d’origine né en 1950. Il joue du saxophone mais aussi de la flûte. Sa discographie est importante et très variée.

Je ne résiste pas à l’envie de vous proposer cette vidéo où Steve Houben joue dans un café de Saint-Gilles (un quartier de Bruxelles) et pas n’importe quel café, puisqu’il s’agit de la Brasserie de l’Union Saint-Gilloise, le fameux club de foot bruxellois adversaire déclaré du RWDM, ou Daring de Molenbeek (attention à la prononciation…), opposition qui a fait tout le sel de la pièce Bossemans et Coppenolle. Vous allez goûter à un mélange de jazz et de folklore bruxellois.

Je vous propose aussi cet extrait d’un concert au Festival Jazz à Liège, où Steve Houben a rejoint le pianiste Richie Beirach pour un quartet de sa composition, Horta. Quoi de plus Belge, une fois de plus ?

Mois belge Logo Folon sculpture


Classé dans:Des Notes de Musique Tagged: Jazz, Le Mois belge, Steve Houben

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine