Depuis que j’ai pondu mon texte sur la métaphysique du blog (voir ici), j’ai l’impression d’avoir rencontré un certain écho parmi certaines d’entre vous, qui ont dès lors entamé la conversation avec moi (merci aux nouvelles venues pour leurs gentils messages !). Tout cela a favorisé mon intégration plus poussée dans la fabuleuse contrée de « Blogo-land ». Et c’est ainsi que je me retrouve à répondre à mon premier tag… (larmes de bonheur). Ah ! le tag, encore un mot et une pratique qu’il faudrait définir (dans le contexte précis des blogs s’entend) : se dit de ces questionnaires curieux cherchant à découvrir la personne derrière le blog, et que s’adressent les blogueuses entre elles pour créer du… lien dans tous les sens du terme ;-)
Merci donc, à Zarline de m’avoir taguée.
Que penses-tu des adaptations cinéma ?
A vrai dire, pas grand chose, car c’est rare que je voie l’adaptation au cinéma d’un livre lu, et le contraire est vrai aussi (l’adaptation au cinéma me donne rarement l’envie de me plonger dans le livre).
Quel marque-page utilises-tu ?
Je perds tout le temps mes marque-page « faits exprès pour ça » donc j’utilise tout ce qui me passe par la main : tickets de métro, cartes postales, kleenex (propres !), élastiques à cheveux, et parfois… je corne les pages (aïe) ou je laisse le livre ouvert sur la tranche (aïe aïe aïe !) quand je n’utilise tout bonnement pas ma mémoire.
Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Sans hésiter, La cigale du huitième jour de Mitsuyo Kakuta.
Comment classes-tu tes livres ?
J’ai mis du temps à trouver ma méthode. Depuis peu, je classe par maisons d’édition (plus esthétique), couleurs et tailles (l’esthétique, toujours, mon cher et tendre insistant là-dessus pour l’harmonie du salon !). Mais à l’intérieur de ces catégories, j’essaie de respecter l’ordre alphabétique… Et de façon générale, je mets mes préférés ou les plus jolis en bonne place.
Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
Ouh c’est le moment de fourbir mes talents de diplomate ! Je me lance : dans la masse des blogs que j’aime, je vais plus systématiquement visiter ceux de – honneur à L’homme du groupe – Cléanthe, Galéa, Lili, Florence et Mior. Mais j’en aime beaucoup d’autres !
(c) Francine Van HoveDes petites habitudes inavouables quand tu lis ?
Eh bien… Corner les pages des livres… Manger en même temps ce qui a pour
conséquence de tâcher les pages ou laisser des miettes dans la rainure… (Conclusion : ne me prêtez jamais de livres).