Magazine Culture

Belle comme une Lada

Publié le 22 avril 2016 par Bastienb

lada

Lada, Lada: tout le monde connaît cette marque, mais peu peuvent se targuer de nos jours d’avoir vu une Lada encore vivante sur nos routes. Non pas qu’elle soit incapable de rouler, loin de moi l’idée de dénigrer la fiabilité de la mécanique soviétique. Non une Lada c’est un peu comme l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. C’est une persistance rétinienne, un mythe collectif inconscient, le chambourcy automobile: nous sommes tous permsuadés qau’elle existe, certains de pouvoir en rencontrer à chaque coin de rue, chez un concessionnaire ou d’avoir un copain qui a un pote qui en possède une.

D’où vient donc cette illusion de l’omniprésence des Ladas dans notre quotidien ?

Les plus anciens se souviendront peut être de l’émission de canal plus “Les Affaires sont les Affaires” animée  Sophie Garrel ou Gérard Hernandez, jeu qui consistait à choisir entre une wonder box et un cadeau réel. Cette même boite en carton pouvait alors contenir la récompense ultime : les clés de contact d’une Lada Niva. C’étaient alors les débuts bling bling de Canal Plus.Une campagne publicitaire remarquable:  aucun programme télé ne pouvait offrir un tel luxe.

Voici pour les plus vieux d’entre nous. Les plus jeunes se remémorerontpeut être de la Lada comme l’acteur interchangeable (avec la Skoda ou Dacia) des blagues “voitures”: savez vous par exemple comment doubler le prix d’une Lada ? (réponse à la fin de l’article).

Triste fin pour la Skoda qui a intégré le giron germanique, adopté ses us et coutumes de la “deutsche qualität” sans panache.

Mais en fait: Lada c’est quoi ce nom ?

C’est le nom marketing pour AvtoVaz, constructeur soviético russe. Le nom de l’entreprise tient de la Volga, fleuve au bord duquel se situe la ville de Togliatti où comme son nom n’indique pas,  on produit des ladas à la chaîne et non des pâtes industrielles au fromage. Le logo de la Lada est un bateau traditionnel de la Volga, fleuve le plus long d’Europe (3700 km)

LADA_Logo

Après être passée sous les couleurs de Fiat, puis Chevrolet, elle est nationalisée par Putine dans une dynamique de “redressement national de l’industrie” (mais où diable va t il  chercher toutes ces idées ?). Puis ce fut au tour de Renault de flairer la bonne affaire et rentrer dans le capital de Lada. On ne peut douter de l’influence du design soviétique sur best seller Renault: je parle de la rutilante Logan.

Il se produit encore environ 400,000 voitures Lada par an, destineés surtout aux habitants chanceux de la Russie putinienne.

Voilà vous savez tout sur la saga Lada. J’espère que je n’aurai pas perdu en route les lecteurs de culture générale qui roulent en Lada . Quant à la réponse à la devinette, la réponse est : “il suffit de faire le plein”.

Une dernière pour la route:

Quel est le nouveau dispositif antivol sur les Lada ?
– Ils ont agrandi le logo de la marque sur la calandre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine