Titre original The Innocents
Réalisation Jack Clayton
Scénario
William Archibald
Truman Capote
John Mortimer
d’après Henry James
Acteurs principaux
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Fantastique
Durée 99 minutes
Sortie 16 mai 1962
LE FILM:
Angleterre, fin du XIXe siècle. Miss Giddens, engagée pour assurer l’éducation de Flora et Miles, arrive au vieux manoir de Bly. Les enfants, charmants au premier abord, manifestent bientôt un comportement étrange, et Miss Giddens ne tarde pas à comprendre que la maison fut le théâtre d’une relation des plus malsaines entre l’intendant Peter Quint et la précédente gouvernante, mystérieusement décédés.
Grand classique du Cinéma fantastique, « les Innocents », réalisé en 1961 par Jack Clayton (« les chemins de la haute ville ») est l’adaptation d’une nouvelle d’Henry James, « le Tour d’écrou ». Magnifiquement réalisé dans un somptueux noir et blanc avec la photo de Freddie Francis, le film de Clayton nous plonge dans un récit qui voit une gouvernante au prise avec deux enfants étranges et des apparitions spectrales. Sans que l’on sache jamais si la gouvernante, incarnée par la magnifique Deborah Kerr, assiste vraiment à des phénomènes surnaturels ou si elle sombre dans la folie, on est toujours envoûté et fasciné par cette histoire qui rappelle d’autres classiques comme « Rebecca » par son caractère gothique. Magnifique!
TECHNIQUE:
Magnifique copie proposée ici avec un léger grain qui ne gâche en rien le plaisir! Pas de VF ici.
BONUS:
On trouve ici une présentation du film par Nicolas Saada, une présentation par un spécialiste en littérature anglo-saxonne ainsi que le court-métrage de Jack Clayton inspiré du « Manteau » de Gogol. Cerise sur le gâteau, un petit livret rédigé par Jean-Baptiste Thoret!
VERDICT:
Un classique dans une belle édition! Indispensable!
Disponible en combo bluray +Dvd+livret (24.99 euros) chez Potemkine Films et Agnes B DVD dès le 3 mai