Magazine Culture

United Souls rend hommage à Aimé Césaire en musique.

Publié le 17 avril 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Tribute to Aimé Césaire by united SoulsLe 17 avril 2008, Aimé Césaire, grand homme de Lettres martiniquais, nous quittait. Poète mondialement connu et reconnu, chantre de la Négritude qui savourait la langue française « comme il n’est pas aujourd’hui un Blanc pour la manier »¹, a été le porte voix de tous les « nègres ». Se réapproprier son Histoire, prendre conscience de la valeur des cultures nègres pour affronter l’avenir avec assurance et fierté, le combat de toute une vie, mené par ce « Nègre fondamental ».

Aujourd’hui, je tenais à mettre en lumière l’hommage du fondateur de United Souls à Aimé Césaire.  Cette marque qui se veut être à la fois une démarche artistique et humaine, fait passer les messages d’intellectuels qui se sont engagés dans la défense des droits civiques en Afrique et dans le reste du monde.

Quand United Souls choisit de rendre hommage à Aimé Césaire.

Jacques Goba, fondateur de la marque United Souls nous explique le pourquoi et le comment de cet hommage.

Aimé Césaire est l’une des personnalités que nous voulions immortaliser dans notre design conçu par l’artiste Olivier Bonhomme. Une illustration que nous vous invitons à découvrir, bien sûr, en musique, avec une sélection représentative de la richesse musicale de l’île, des années 60 à nos jours en collaboration avec Bon Ton Roulay membre de Kalakuta Productions et fondateur de Soul Rhythms Vinyl Shop. Lire la suite 

Tribute to Aimé Césaire : La playlist

Une sélection d’artistes martiniquais qui évoluaient sur la scène musicale, dans les années 60 -70. Eugène Mona, Dédé Saint- Prix, Ti Emile, The Melodix,  Jenny Alpha, la Perfecta, Les Léopards de Martinique, la grande Lola Martin et bien d’autres encore. Des textes engagés, des chansons plus frivoles, du tumbélé en passant par le bèlé, cadence, mazurka, les mélomanes avertis apprécieront sans aucun doute. Je vous laisse apprécier.

  1. La Sensation – Co
  2. (à 5 :39) El Nuevo Combo – Viè Zèb
  3. (à 11:40) Jacques Caloda ­ Femm’ A Conmèce
  4. (à 15:15) Dédé Sain­Prix – Mwen Ka Woulé
  5. (à 19:09) Eugène Mona – Babylone
  6. (22:45) Les Léopards – Si Ou Dit Ca Cé Ca
  7. (à 26:15) Ti Emile – Cho I Cho
  8. (à 28:41) Barel Coppet Et Mister Lof – Jeunesse Vauclin
  9. (à 31:42) La Perfecta – Tout Moune Boulé
  10. (à 36:08) Lola Martin – Edamise Oh !
  11. (à 38:35) Michel Bagoé – Oulé Collé
  12. (à 42:00) Les Melodix – La Police
  13. (à 47:50) Henri Guédon – ­ Karma

————————

  1. André. Breton, Martinique charmeuse de  serpents, « Un grand poète noir », in Oeuvres Complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III,p.402

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog