Magazine Culture

Ultramarines, intégrale Graham McNeil

Par Fildediane @fildediane

couv75591170.gifTitre : Ultramarines, intégrale

Titre VO : Ultramarines Omnibus

Tome 1 à 3 : Nightbringer, Les Guerriers d’Ultramar et Ciel Mort, Soleil Noir

Auteur : Graham McNeil

Éditeur : Black Library

Collection : Warhammer 40 000

Nombre de pages : 830

Sorti le 11/06/2011

4ème de couverture :

« Les aventures des Ultramarines rassemblées pour la première fois en format omnibus !

Le nom d’Ultramarines est synonyme de courage et de loyauté, et les prouesses martiales de ce chapitre sont devenues légendaires, surpassées seulement par celles de l’empereur.

Avec la trilogie Ultramarines, Graham McNeil nous livre un chef d’œuvre d’action non-stop ! Rassemblant Nighbringer, les Guerriers d’Ultramar et Ciel Mort, Soleil Noir, plus la nouvelle Hiérarchie, ce recueil nous emmène aux côtés du capitaine Uriel Ventris et ses Ultramarines dans leur combat contre les ennemis de l’humanité. Depuis Macragge jusqu’à lOeil de la Terreur et même au delà, la plume de Graham McNeil se fait plus tranchante qu’une épée énergétique et vous présente les Space Marines comme vous ne les avez jamais vus. »

Mon avis :

Je ne vais pas résumer chaque tome car il y a beaucoup beaucoup de chose à dire.

Cette lecture est très très éloignée de ce que je lis habituellement et parce que c’est mon chéri qui me l’a offert je me suis dit : »je vais le lire… »

En effet, je ne suis pas trop attirée par les guerriers de l’espace avec des énormes armures qui fusillent tout sur leur passage et se déplacent en vaisseaux spatiaux.

Ça s’étaient mes aprioris…  Et bien pour tout dire j’ai vraiment apprécié cette lecture. Il est vrai que je ne connais absolument rien de l’univers des Ultramarines, mais alors rien du tout… mais cela ne m’a pas empêché de m’y accrocher et de m’y plaire:)

Bon c’est violent, de plus en plus je trouve … plus on avance dans le livre, plus les trois tomes passent, plus la violence est omniprésente…

Les personnages :

Uriel Ventris, c’est le capitaine de la 4ème compagnie des Ultramarines, un des chapitres des Space Marines. Il succède à son mentor le capitaine Idaeus.

Il est loyal envers sa compagnie, mais la défense de l’humanité prime pour lui. Son comportement, sa vie sont guidés par le Codex Astartes et un modèle : Le Primarque Robute Guiliman.

Uriel est fin stratège, c’est un homme déterminé quand il a un objectif et des résultats à atteindre, même si sa vie est en danger. Je le trouve vraiment intéressant, voir attachant par moment. Il est altruiste au possible, ça ne l’empêche pas de douter de ses actions parfois mais c’est toujours pour repartir de plus belle vers ses objectifs.

Pasanius Lysane, c’est le meilleur ami d’Uriel et il le seconde toujours parfaitement. Et le suit presque aveuglément mais presque toujours en ronchonnant.

 et une multitude de personnages secondaires très bien construits et intéressants.

la plume, le scénario :

N’étant pas habitué à ce genre de monde, de personnages, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Mes aprioris étaient très fort et il a fallu le génie et une plume captivante pour me faire continuer… et puis comme c’était mon chéri qui me l’avait offert je me suis vraiment donné du mal:)

Et bien tant mieux car au bout de 150 pages un peu près, j’ai trouvé le petit truc auquel m’accrocher et ne plus vouloir le lâcher😀 : Uriel Ventris !! (vous allez me dire « le petit truc, le petit truc … » oui bon ! le très bon personnage !!! sa vie, ses objectifs, sa façon de voir les problèmes, ses doutes, sa détermination, son altruisme, sa volonté de sauver l’humanité coûte que coûte et ce malgré les reproches injustes.

Il traverse des difficultés, des drames, des déceptions, des horreurs mais jamais ne faiblit sa conviction que l’humanité vaut le coût d’être sauvée !!

Il entraîne avec lui, Pasanius son meilleur ami ronchon, mais fidèle, au bout du monde. Jamais leur loyauté, à l’humanité, au primarque, ne faiblit.

Le tome 3 : Ciel Mort, Soleil Noir est horrible, pour moi ce fut le plus terrible, tant les descriptions de Graham McNeil sont réalistes et hideuses. Mais ce tome est l’apogée d’Uriel, il est tout autant passionnant. Oui paradoxalement monstrueux et captivant😀

Je trouvais déjà le tome 2 répugnant avec ces Tyranides, mais alors le tome 3 WOW !! vraiment mon petit esprit n’est pas habitué à ce déferlement de violence et de monstruosités, de créature contre nature, de tortures inimaginables (mais si Graham McNeil y a pensé !!)

Malgré toute cette noirceur, Uriel reste déterminé et son espoir touche son entourage; Il est un peu la lumière au milieu de l’obscurité.

En Bref :

Une très bonne lecture que je ne regrette pas du tout.

J’ai mis le temps pour le lire soit 1 an 1/2 car je l’ai lu par tomes, entrecoupé d’autres lectures.

Une découverte intéressante, un monde violent certes mais tellement captivant. Et puis, petite particularité, quasiment tous les personnages secondaires sont approfondis, étonnants et piquants:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines