Magazine Cuisine

Kouglof

Par Guven

Ma dernière lubie

J’ai fait marcher mon mari. Vous auriez dû voir sa tête quand je lui ai dit que je voulais acheter une mandoline! Il a tout de suite voulu prendre ses distances : “Je te préviens, ne compte pas sur moi pour pousser la chansonnette sous ta fenêtre”…qu’est-ce qui lui prend au Roméo? Moi, je pense utile, ce qui m’intéressait, c’était de savoir s’il avait le rythme dans la peau…pas besoin de plus pour rentabiliser ma mandoline coupe-légumes!

ce samedi :
-purée de pommes de terre
-cabillaud sauce au beurre
-salade
-kouglof*

Kouglof

Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
-400gr de farine
-150gr de beurre ramolli
-60gr de sucre fin
-100ml de lait
-1/2 c. à c. de sel
-15gr de levure de boulangerie
-3 oeufs
-quelques gouttes d’arôme d’amandes (facultatif)
-50gr de raisins secs
-50gr d’amandes effilées

Préparation :
Placer les raisins secs dans un bol, les couvrir d’eau tiède pour les ramollir. Tiédir le lait. A l’aide d’un fouet, y délayer la levure. Ajouter le sucre et mélanger. Casser les oeufs dans un bol, les battre légèrement. Verser la farine dans un grand plat, ajouter le sel sur le côté. Faire un puits au centre, y verser la préparation lait/sucre/levure. Mélanger en ramenant progressivement la farine vers le milieu du plat. Ajouter petit à petit les oeufs battus puis incorporer le beurre ramolli et l’arôme d’amandes. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante (environ 10min.) Couvrir et laisser reposer à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1h30). Beurrer généreusement un moule à cheminée de 22cm de diamètre, le réserver au frigo. Egoutter les raisins, les sécher à l’aide de papier absorbant. Taper un coup de poing au centre de la pâte puis la pétrir sur un plan de travail légèrement fariné en incorporant petit à petit les raisins ensuite les amandes effilées. Tasser la pâte dans le moule beurré en égalisant la surface. Laisser à nouveau reposer (environ 30min.) jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule. Préchauffer le four th 6 (180°). Enfourner le kouglof et cuire environ 35min (vérifier à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche). Démouler et laisser refroidir sur une grille. Servir en saupoudrant de sucre impalpable. A l’heure du goûter, on se régalera de tranches de koulgof tartinées de confitures, de choco ou de compotes de fruits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines