Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 8 au 15 juin

Publié le 15 juin 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

UBS réussit sa deuxième augmentation de capital. La première banque suisse a finalement passé l’écueil de sa seconde augmentation de capital pour près de 16 milliards de francs suisses (9,9 milliards d’euros). >> lien ici.

Le Credit Suisse a confirmé qu’un accord a pu être conclu avec le groupe Parmalat en résolution de tous les contentieux opposant les deux parties en Italie. >> lien ici.

La Banque cantonale de Saint-Gall (BCSG) fera ses premiers pas en Allemagne en 2009. Munich est le lieu d’implantation de la banque. C’est la première fois qu’un établissement disposant d’une garantie d’Etat en Suisse ouvre une filiale dans le private banking hors du pays. >> lien ici.

La Banque cantonale de Zurich (Zürcher Kantonalbank, ZKB/BCZ) renforce ses services à la clientèle. Elle compte accroître de 250 personnes d’ici à 2012 ses effectifs dédiés au conseil et au suivi. L’activité de gestion de fortune sera directement représentée à la direction générale. >> lien ici.

Dexia exclut toute augmentation de capital. Dexia n’a pas besoin d’augmenter son capital, assure Rembert von Lowis, membre du comité de direction de la banque franco-belge. >> lien ici.

BNP Paribas reprend le « prime brokerage » de Bank of America. La banque française a bouclé les négociations initiées en janvier avec Bank of America pour reprendre ses activités de services aux « hedge funds ». >> lien ici.

Natixis va émettre pour un milliard d’euros d’obligations convertibles afin de conforter sa solidité financière dans le cadre du passage aux normes Bâle II. >> lien ici.

La banque Dexia teste jusqu’à la fin de l’année un nouveau concept d’agences bancaires dites “ouvertes”, comprenant trois zones, dont la principale nouveauté est la disparition des guichets traditionnels. Une évolution qui ne devrait pas se traduire pas des pertes d’emplois, selon Dexia. >> lien ici.

Les pourparlers en vue d’un rapprochement entre Dresdner Bank et Commerzbank entrent dans une phase concrète, croit savoir la Handelsblatt. >> lien ici.

Royal Bank of Scotland vend ses trains. En cédant sa filiale de location de matériel roulant Angel Trains, la deuxième banque britannique va récolter 4,5 milliards d’euros. >> lien ici.

Royal Bank of Scotland a conclu avec succès son augmentation de capital record lancée le 22 avril dernier, et a donc levé près de 15 milliards d’euros. >> lien ici.

La banque d’affaires Lehman Brothers accuse une perte de 2,8 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de l’année 2008. Lehman Brothers a annoncé qu’elle allait procéder à une nouvelle augmentation de capital de 6 milliards de dollars par émission d’actions nouvelles. >> lien ici.

La banque britannique HSBC pourrait renoncer à racheter la Korea Exchange Bank, le sixième établissement du pays, car les autorités coréennes n’ont toujours pas donné leur accord. >> lien ici.

Goldman Sachs vole au secours de CIT. La première banque d’affaires américaine va fournir trois milliards de dollars au spécialiste des prêts. >> lien ici.

Très lourdes pertes pour Thornburg Mortgage. L’établissement financier américain, spécialiste du crédit immobilier, a perdu plus de 3,3 milliards de dollars au premier trimestre. Cela porte son déficit à 10 milliards sur douze mois. >> lien ici.

L’Iran a retiré des banques européennes un montant considérable de ses réserves de devises et a transféré une partie de ses avoirs vers des banques asiatiques. >> lien ici.

Cartes

MasterCard suspend ses commissions interbancaires. Sous la pression de Bruxelles, le groupement de cartes bancaires a décidé hier de suspendre pour l’heure son système de commissions interbancaires transfrontalières. >> lien ici.

Produits bancaires

L’Assemblée a voté mercredi la généralisation de la distribution du Livret A à «tous les établissements de crédit», mercredi, lors de l’examen du projet de loi de modernisation de l’économie (LME). >> lien ici.

La banque en ligne Rabobank s’inquiète que la législation belge ne permette pas qu’un carnet d’épargne affiche un taux de base supérieur à 4%. >> lien ici.

ING s’insère dans un segment jusqu’ici réservé aux “petites” banques: le compte d’épargne à taux élevé. ING Lion Deposit, un compte gratuit, propose 4% d’intérêt de base. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

L’Autorité des marchés financiers AMF présente son rapport annuel 2007. >> lien ici.

La Banque Internationale des réglements publie: Fair value measurement and modelling: An assessment of challenges and lessons learned from the market stress >> lien ici.

L’autorité boursière britannique entend obliger, à compter du 20 juin, les investisseurs à rendre publique toute position de vente à découvert supérieure à 0,25% du capital des sociétés qui mènent des émissions avec droits préférentiels de souscription. >> lien ici. ( >> lien direct ici sur le site de la FSA)

Crise financière, gestion des risques et fraude

Réforme des dérivés de crédit : la Fed de New York informe 17 grandes banques. La banque centrale de New York a présente aux plus grands établissements financiers américains ses projets de réforme du marché des dérivés de crédit. >> lien ici.

Société Générale : un supérieur de Jérôme Kerviel et des actionnaires se constituent partie civile. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a examiné à huis clos la demande de constitution de partie civile. L’arrêt est mis en délibéré au 27 juin. >> lien ici.

Sécurité

Dérober des informations personnelles sur les utilisateurs d’Internet n’est pas encore reconnu comme un crime dans de nombreux pays. L’OCDE appelle à la mise en place de cadres nationaux et internationaux. >> lien ici.

Les attaques par phishing ciblent de plus en plus les dirigeants d’entreprise, alerte iDefense. Les pirates envoient des e-mails sophistiqués et très personnalisés qui bernent nombre de destinataires. Leurs pertes se chiffrent parfois à 100 000 dollars. >> lien ici.

Technologie et plate-forme en ligne

La plate-forme financière suisse a des ambitions internationales. Urs Rüegsegger fête ses 100 jours à la tête de Swiss Financial Market Services, fruit de la fusion de SWX, SIS et Telekurs, et ne craint guère la concurrence des nouvelles bourses. >> lien ici.

Harvest annonce avoir remporté un appel d’offres lancé par La Banque Postale dans le cadre de sa montée en puissance sur le marché de la gestion de patrimoine haut de gamme. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines