Magazine Culture

La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

Par Karine Simon @karine59630

Le 25 avril 2016

Synopsis :

Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie… À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…
Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l’unique femme qui avait su toucher son cœur ?

Un roman foisonnant et plein de charme qui donne envie de fredonner sa chanson préférée !

La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

La guitare magique de Franckie Presto

" data-orig-size="434,674" aperture="aperture" />
La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

La guitare magique de Franckie Presto

" data-orig-size="318,434" aperture="aperture" />
La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

La guitare magique de Franckie Presto

" data-orig-size="318,426" aperture="aperture" />
La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

La guitare magique de Franckie Presto

" data-orig-size="318,460" aperture="aperture" />

Mon avis :

Il y a peu de temps, j’ai eu la surprise de découvrir une enveloppe KERO dans ma boîte aux lettres. A l’intérieur, j’ai découvert, un livre dont je n’avais jamais entendu parler, il s’agit de La guitare magique de Franck Presto de Mitch Albom. Dès que je l’ai eu en main, j’ai eu envie de le lire, tout m’a plu, que ce soit la couverture, le titre, et le synopsis.

Je n’ai pas attendu très longtemps avant de l’attaquer et de le dévorer, ce roman est un petit bijou. J’ai tout aimé, et en particulier l’écriture et la conception.

Il est vrai que même si j’ai mis ma pratique musicale entre parenthèse, la Musique me parle toujours. Ce qui fait la grande force de ce roman c’est sa narration. Je ne veux pas vous gâcher la surprise, mais c’est tellement surprenant et tellement génial en même temps, j’ai complètement adhéré !

L’écriture est magique, envoûtante, entêtante. Elle s’adapte au rythme du livre, comme une mélodie. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas entendu plus d’échos dans la blogosphère ou les médias sur ce roman. Pour ma part, je vous le conseille à 2000% que vous soyez mélomane ou pas, d’ailleurs.

Car, ça n’est pas seulement un monde musical qu’on découvre dans ce roman, c’est également toute une époque, celle de la guerre civile espagnole tout d’abord, suivie de très près par la seconde guerre mondiale. Puis les années 50 et 60 aux USA, une époque où la ségrégation raciale est encore de mise, en particulier dans les Etats du sud.

Les personnages m’ont également plu, je me suis attachée à Franckie, au chien sans poil également, lol. Oui moi et les animaux !!!! Franckie est une âme solitaire depuis sa naissance. Sa route sera parsemée d’embûches, mais il trouvera presque tout le temps quelqu’un sur sa route pour l’aider. Franckie est également très fragile, il a souvent l’impression de ne pas savoir qui il est, et il cherche toujours à se trouver, à travers la musique, en faisant parfois, souvent, des erreurs.

Ce roman a un petit côté magique, fantastique, mais tout à fait expliqué. J’ai adoré. Ca lui donne un petit côté conte de fée.

En résumé, un pur bijou littéraire, à découvrir de tout urgence aux éditions Kero depuis le 11 avril 2016.

Je remercie d’ailleurs les Editions Kero pour cette belle surprise et leur confiance.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines