Magazine Bébé

5 choses dont les personnes qui cousent se soucient (mais pas les autres!)

Publié le 26 avril 2016 par Perrineco

Vous est-il déjà arrivé de ne pas porter un vêtement que vous aviez cousu juste parce qu'il n'est pas parfait? parce qu'une couture est de travers, ou bien pour une raison encore plus minime?
Ou alors, vous arrive-t-il de découdre encore et encore jusqu'à ce que cela vous semble parfait?

Quand on coud, et qu'on est perfectionniste, on fait attention à certaines choses alors que la plupart des autres personnes ne s'en rendent même pas compte. C'est bête, non? Mais cela peut être plus fort que soi :) Et même si personne d'autre que vous ne voit un défaut dans votre couture, vous, vous le voyez et ça vous gêne toute la journée. Mais dites vous que ce n'est pas grave et que ce n'est pas la fin du monde ! Et quand vous regardez un vêtement du commerce, vous voyez tout de suite les imperfections (ce qui vous donne envie de coudre en plus...)
En tout cas, voici 5 choses dont les personnes qui cousent se soucient énormément :

1. ça doit être aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur

C'est un peu comme pour la broderie, idéalement, j'aime quand l'intérieur, l'envers est aussi propre que l'endroit. Même si personne ne le voit ;)
C'est pourquoi on peut passer beaucoup de temps à choisir la bonne doublure ou alors coudre des coutures anglaises pour camoufler les bords du tissu plutôt que de surfiler au point zigzag. En tout cas, j'ai parfois un peu honte quand je regarde les coutures que j'ai pu bâcler parce que j'étais pressée ! Pas vous?

2. la coupe du vêtement doit être parfaite

Quand on coud, c'est aussi pour que ça tombe parfaitement (c'est le mythe du vêtement sur mesure). Donc la moindre pince trop longue, trop courte... peut gâcher une robe. Alors que personne ne va s'en rendre compte.

3. les motifs doivent coïncider

Avouez, quand vous cousez du tissu à carreaux, ou rayé, vous passez un temps fou à faire en sorte que les rayures coïncident parfaitement pour que la couture soit quasi invisible? Et vous recommencez si ce n'est pas bon du premier coup? C'est tout à fait normal. Et les personnes pour qui ce n'est pas important n'y comprennent rien!

4. les tissus doivent être super beaux

Que ne ferait-on pas pour coudre du Liberty? Plus le tissu est beau, plus le vêtement est réussi. C'est mathématique. Et si vous pouvez avoir du tissu unique, c'est encore mieux, un tissu déniché sur un site américain ou japonais, par exemple.

5. vous devez utiliser les techniques les plus pointues

Pourquoi mettre des poches plaquées, alors que vous pouvez coudre des poches passepoilées. Pourquoi piquer l'ourlet alors que vous pouvez le coudre à la main. Et pourquoi des boutonnières basiques alors qu'on peut aussi les passepoilées.

Et ce n'est pas fini... ;) Alors, vous rendez vous coupable de ces 5 " travers " (qui n'en sont pas d'ailleurs, mais je ne trouve pas de terme plus adéquat)
Et vous, sur quoi focalisez-vous quand vous cousez?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte