Titre : Les Carnets de Cerise
T1 : Le Zoo Pétrifié
« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »
« Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher. »
T3 : Le dernier des cinq trésors« Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années… »
T4 : La Déesse sans visage« Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles… »
Auteur : Joris Chamblain
Illustratrice : Aurélie Neyret
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Nombre de pages par tome : T1 76pages, T2 76pages, T3 86pages, T4 88pages
Dernière parution le 27/01/2016
Mon avis :
L’histoire :
Cerise est une jeune fille curieuse, avide de mystères, d’enquêtes, de problèmes à résoudre, elle a deux copines Line et Erica.
Au gré des tomes, on apprend à connaître Cerise et ce qui la pousse à aider les gens aux travers de ses diverses enquêtes.
Grâce à Madame Desjardin, elle apprend à observer les gens et à essayer de découvrir ce qu’ils cachent. D’ailleurs Cerise veut devenir romancière comme Mme Desjardin. Ensemble elles vont résoudre plusieurs enquêtes qui débouchent toujours sur le bonheur d’autrui mais bizarrement qui la mettent de plus en plus mal à l’aise et triste… Dans l’envie tellement forte de vouloir résoudre ses enquêtes, Cerise oublie que ses façons de faire peuvent heurter, blesser, déstabiliser son entourage. Elle en arrive à se disputer avec ses amies car elle leur en demande beaucoup sans jamais mesurer les conséquences de leurs actions… mais elle fait tout ça sans méchanceté, elle se laisse emporter par son envie folle de réussir à trouver le bout de son enquête.
Personnages :
Cerise a presque 12 ans au début des premiers tomes, elle a deux copines très proche et une maman un peu sévère. Mme Desjardin est la personne qui lui a donné le goût de sourire à nouveau, de s’ouvrir aux autres, d’observer tout ce qui l’entoure, c’est son amie spéciale
. Elle s’enflamme très vite pour un mystère et emporte tout sur son passage, tel un ouragan. Sa volonté, sa détermination est sans faille, elle veut résoudre ces mystères coûte que coûte et c’est bien là le souci, elle va l’apprendre à ses dépens… Mais cette jeune fille est un petit bout de bonheur à l’état brut, qui ne demande qu’à aider les gens à sourire, à devenir heureux… Mais pourquoi fait-elle tout ça ? Que cache t-elle au plus profond d’elle ?Mme Desjardin est une vieille dame romancière qui incite Cerise à être toujours plus curieuse de tout, à s’interroger sur les personnes qui l’entoure, les passants dans la rue… et à débrider son imagination pour développer leur histoire. Mme Desjardin a aussi sa petite histoire, tout n’a pas toujours été rose dans sa vie…
Line et Erica se laissent entraîner dans les folies de Cerise jusqu’au jours où trop c’est trop… Erica est toujours ronchon, Line c’est la grande photographe
une chose est sûre, elles aiment par dessus tout CeriseA fur et à mesure des tomes, on rencontre des personnages drôle, attachant, bouleversant… Michel le peintre du zoo, Elisabeth la vieille dame de la bibliothèque, Sandra la relieuse, Marvin du manoir du mystère …
La plume, le Scénario :
L’histoire de Cerise est très attachante, la manière dont elle mène ces enquêtes est passionnante. A chaque enquête elle redonne le sourire à quelqu’un, elle illumine sa vie, elle allège ses états d’âme… bref Cerise est un concentré de bonheur, mais on perçoit que parfois c’est au détriment de sa propre sérénité.
Les dessins sont d’une douceur, c’est apaisant, c’est agréable et surtout c’est parfaitement collé au récit
. Le trait de l’illustratrice nous plonge dans l’histoire de l’auteur.Le dessin véhicule à la puissance 10 l’émotion du récit
et tout ce rose, marron, rouge, c’est chaud, c’est doux et je le redis c’est très agréable pour les yeux et l’espritJ’avais l’impression que plus les tomes passaient plus la pression augmentait sur le personnage de Cerise, on sent bien que plus ça vient plus ce que cache au fond d’elle même Cerise… commence à vouloir sortir. On perçoit qu’à chacune de ces enquêtes, Cerise est heureuse pour les gens qu’elle illumine, mais il y a une certaine tristesse qui traîne, sous-jacente et ça m’effleurait à chaque fois sans trop appuyer… et c’est cette petite touche d’émotion qui rend le récit vraiment bon, touchant, bouleversant parfois, attendrissant.
Un autre point positif, c’est ce côté enquête qu’il faut résoudre à tout prix qui amusant, prenant et très très intéressant. On s’amuse à suivre Cerise dans toutes ses démarches pour éclaircir chaque mystère
En Bref :
Ma petite préférence va aux deux derniers tomes mais les 4 tomes sont très bien !!
Une série de 4 tomes, vraiment bien écrite, agréable, amusante, drôle et touchante qu’on aimerait bien voir continuer
Une plume pleine d’émotion et un graphisme doux font de cette série une vrai petite perle
Merci Joris Chamblain
Merci Audrey Neyret