Magazine Culture

Lettre de Chine : Wu Zhuoling

Publié le 27 avril 2016 par Hartzine

La malédiction des scènes musicales locales en Chine est que pour transformer l'essai après un premier album autoproduit ou une tournée remarquée à travers le pays, les jeunes musiciens sont souvent contraints, comme dans un roman d'éducation, de monter à la capitale, où se concentrent les principaux labels et les plus grandes salles de concert. Cette fuite centripète des talents a tendance à vider les villes de provinces des forces vives d'une urbanité qui peine déjà trop souvent à faire émerger une vie culturelle authentique.

Dans cette tension permanente entre le centre et la périphérie, il y a fort heureusement des personnalités qui contribuent à faire vivre la musique au niveau local ; certaines mêmes choisissent délibérément de faire le chemin en sens inverse. Wu Zhuoling, après quatre années à la fac d'anglais où elle s'initie à la guitare, part à Pékin au début des années 2000 où elle crée Wednesday's Trip (星期三的旅行), groupe d'inspiration trip-hop, même si Zhuoling récuse cette étiquette qui masque des influences beaucoup plus diverses. Le groupe signe sur Modern Sky, le principal label rock chinois, pour un premier album Secret Mission, considéré comme le premier album de dream-pop chinois.

Lettre de Chine : Wu Zhuoling

De retour à Chengdu, sa ville natale, après une période de deux ans passés à Lhassa, Zhuoling reforme en 2011 Wednesday's Trip, avec de nouveaux musiciens et un pli résolument électronique. Deux produits très aboutis consacrent cette mue : l'EP Five elements en 2012, conjuguant moments méditatifs et passages dancefloor, et l'excellent Machine Town en 2015. Wu Zhuoling poursuit également des projets personnels, en solo ou en collaboration, comme avec le Néerlandais Youecho avec qui elle signe My dearest sea. Seule sur scène, avec guitare et pistes de mixage, elle renoue avec ses influences folk ou s'ingénie à plonger son public dans cette ambiance planante, portée par cette voix murmurée enchanteresse qui nous fait passer de l'autre côté du miroir.

Wu Zhuoling n'est pas seulement une artiste très féconde. Dans cette petite communauté de musiciens basés à Chengdu, elle sait jouer collectif et travaille auprès des jeunes groupes, notamment du côté de la production. Elle a notamment produit le premier album du groupe féminin The Hormones et s'occupe actuellement du mixage sur l'album du rappeur sichuanais Kafree. Le principal projet musical dans lequel Wu Zhuoling est impliquée en ce moment est la création de la musique pour une pièce de théâtre devant être mise en scène à la fin de l'année, ayant pour thème la culture des minorités ethniques du Sud-Ouest de la Chine, projet pour lequel elle doit se rendre dans les zones montagneuses du Sud-Ouest de la Chine pour en enregistrer les traditions musicales.

De Chengdu, Antoine.

Audio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines