Magazine France

Sauver le soldat Amara ?

Publié le 15 juin 2008 par Juan
Le plan "Banlieue Espoir" de Fadela Amara semble avoir du plomb dans l'aile. Le Conseil interministériel des villes (CIV) devait se tenir ce lundi à Meaux, chez Jean-François Copé. Il a été "reporté." Un simple problème de calendrier a expliqué la secrétaire d'Etat à la Ville au JDD le 15 juin.
En un peu plus d'un an au gouvernement, le bilan de Fadela Amara est mince: un blog pour recueillir quelques 10 000 contributions, une tournée en province, une conférence de presse en février dernier, puis ... rien.
"Chaque ministre a préparé un programme triennal à destination des quartiers" explique-t-elle. On ne trouve pourtant aucune communication officielle sur les sites du ministère ou du premier ministre. La secrétaire d'Etat détaille les mesures : "Xavier Darcos a travaillé très vite et tout sera opérationnel dès la rentrée: les sites d'excellence, les internats de réussite, le busing dans les écoles primaires, les 5% d'élèves issus des quartiers en classe préparatoire."
De son côté, Jean-Louis Borloo aurait "sanctuarisé 500 millions d'euros pour désenclaver les quartiers grâce aux transports en commun." C'est la moitié du budget de son plan Banlieue.
Et Fadela Amara attend les annonces de Roselyne Bachelot concernant la santé, et celles de Nadine Morano sur "la garde des enfants pour aider les mères des quartiers à accéder à l'emploi." Les intéressées apprécieront la pression.

Retour à La Une de Logo Paperblog