La Biennale du Divers est le nouveau rendez-vous dédié aux arts vivants sous toutes leurs formes au Collège des Bernardins. Sa première édition, samedi 11 juin 2016, proposera dix heures de spectacles et de rencontres en continu, dans tous les espaces du Collège des Bernardins et pour tous les publics. Ce mini-festival reviendra à l’automne 2017 puis tous les deux ans.
Pour la première édition de la Biennale du Divers qui se déroulera samedi 11 juin 2016, le Collège des Bernardins propose au public, une promenade à travers les arts (danse, théâtre, musique, cirque, poésie sonore, performance, etc.), dans les différents espaces du Collège des Bernardins. De 14h à minuit, les artistes sont invités à faire rayonner et résonner l’architecture majestueuse de cette ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle, aujourd’hui lieu d’échange, de recherche et de formation, où l’homme est au centre du débat. La transmission est au cœur de cette journée placée sous le signe de la diversité, du partage et de l’attention. Transmission des savoirs et des regards, métissage des formes, des cultures, la Biennale du Divers veut expérimenter de nouveaux espaces de rencontre entre les regards et les œuvres, entre les publics et les artistes.
La Biennale du Divers est l’occasion pour le Collège des Bernardins de renouer avec le compagnonnage initié en 2011 avec le programme « Questions d’Artistes ». Les chorégraphes Volmir Cordeiro, Vera Mantero et Mickaël Phelippeau, le metteur en scène Mohamed El Khatib, les inclassables Grand Magasin, Bettina Atala, les musiciens Arlt, Dedalus, Stephane Ginsburgh, Tom Johnson, Polite Society (Mélissa Laveaux et Alice Guerlot-Kourouklis), ou encore Simon-Pierre Bestion (avec son ensemble La Tempête, pour des ateliers pour enfants), la cinéaste Alice Diop, le plasticien Stéphane Thidet, composent le menu de cette première édition
6 € / spectacle – le Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy – 75005 Paris