Il y a quelques temps nous avons reçu un livre très intéressant sur les intolérances alimentaires et allergies avec plein de conseils et recettes. Mon avis.
Si vous nous suivez, vous devez savoir que Liloute comme Miniloute ont eu (ont toujours pour Miniloute) un RGO vraisemblablement dû à une allergie/intolérance aux protéines de lait de vache. Si pour mon aînée l’allergie (avérée, par test cutané et prise de sang positifs) a disparu en grandissant, pour ma petite dernière c’est un peu plus compliquée : intolérance qui n’a jamais été révélée par des tests et qui perdure dans le temps…
Pour nous, les symptômes sont surtout digestifs (le reflux, la constipation ou au contraire un transit trop rapide), on a aussi connu les réactions cutanées (surtout Liloute, la « vraie » allergique si on en croit les médecins), la courbe de poids cassée (pour Miniloute, parce que sa soeur l’explosait), bref des signes pas toujours immédiats, sauf pour l’eczema et le reflux.
Alors quand on m’a proposé de recevoir un livre traitant des allergies et autres intolérances alimentaires j’ai tout de suite dit oui, parce que le sujet me touche et parce que de plus en plus de gens sont concernés, dès la petite enfance.
Publié chez Terre Vivante, ce livre a la particularité d’être eco-conçu, c’est-à-dire issu de pâte vierge produite écologiquement en Europe, imprimé en France, le tout dans une démarche durable. Il a été écrit conjointement par deux auteures: Florence Arnaud, enseignante et chercheur en droit et Véronique Chazot, à l’origine d’une nouvelle manière de cuisiner pour les intolérants et allergiques. Elles sont directement concernées car elles doivent appliquer tout cela au quotidien avec leurs familles respectives (elles incluses !)
Ce livre est constitué de plusieurs chapitres bien différents, ce qui permet de le lire et le relire au besoin, pas forcément en entier (même si bon, c’est mieux de commencer par le début !).
On trouve en premier les définitions et mécanismes des intolérances, allergies et sensibilités alimentaires. Dans cette partie on entre un peu dans le détail mais ça permet de bien comprendre les choses. Plusieurs angles sont évoqués et c’est d’ailleurs très intéressant.
S’en suivent des astuces et conseils pour mieux vivre et gérer les allergies et intolérances alimentaires au quotidien. C’est une partie du livre concrète, qui donne de vraies solutions et on sent que c’est basé sur du vécu et non uniquement de la théorie.
Le tout est ponctué de témoignages divers autour de ce sujet qui illustrent bien le propos de l’ouvrage.
Et puis on trouve une partie recettes très bien fournie, avec pas moins de 80 idées d’entrées, plats, desserts faciles à réaliser en cas d’éviction.
A la fin du livre, il y a une liste de sites internet pour un complément d’infos, des adresses et références concernant les produits que l’on peut utiliser, un index général mais aussi un index des recettes pour retrouver ce que l’on souhaite facilement.
En tant que maman d’enfants intolérant et (ex)allergique, ce livre m’a à la fois informée et rassurée sur les allergies et intolérances alimentaires. Si c’est parfois un peu compliqué d’être pris au sérieux pas le corps médical, c’est réconfortant de lire des opinions et témoignages de personnes qui vivent les mêmes situations.
Les parties astuces et recettes sont un vrai plus selon moi car elles rendent l’ouvrage vraiment concret et donnent des clés pour gérer le quotidien. En fonction du groupe d’aliments à exclure, on trouve des recettes plutôt faciles à réaliser et qui changent de l’ordinaire. Des idées de repas d’un peu partout dans le monde, bien expliquées, avec toujours quelques conseils en bonus.
Il y a aussi des alternatives aux recettes traditionnelles que j’ai apprécié d’y trouver : des crèpes, de la glace au chocolat, de la pizza, du gratin de pâtes, les basiques aussi y passent !
Vendu au prix de 19€, ce vrai guide pratique de 238 pages est facile à lire, bien organisé et comporte des recettes et astuces pour bien vivre avec ses allergies/sensibilités/intolérances alimentaires.
Il est certain que j’aimerais bien ne plus en avoir besoin dans quelques mois, que je croise les doigts pour que l’intolérance aux PLV de Miniloute soit transitoire comme pour sa soeur mais je suis bien contente d’avoir un livre sur le sujet qui est super complet et rassemble tout ce que j’ai besoin de savoir au quotidien.
Produit offert, merci !