Magazine Beaux Arts

Exposition « NOWHERE » Michel Rajkovic Fontaine Obscure | Aix

Publié le 29 avril 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 3 au 28 mai 2016 - Vernissage le mercredi 4 ami à 18h30Exposition « NOWHERE » Michel Rajkovic Fontaine Obscure | Aix

http://www.fontaine-obscure.com/index.htm

Nowhere n'existe pas. C'est une illusion, une altération de la réalité qui vacille entre deux mondes. Michel Rajkovic nous emmène dans un univers empreint de paradoxes dans lequel la matérialité des paysages nous rassure autant que l'irréalité des scènes nous déstabilise. Ses images sont des métaphores qui oscillent entre réalité et onirisme et dont le sens se situe au-delà de la scène représentée. Par son approche minimaliste, il recherche la dimension émotionnelle qui se niche dans l'invisible et entrouvre la porte de l'imaginaire pour nous emmener en voyage au milieu de nulle part... Toutefois, sa vision porte bien au-delà du simple émerveillement. Ce n'est pas tant les lieux qui l'intéressent mais plutôt les émotions qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il s'agisse d'une vision onirique du paysage, celle-ci n'est pas issue d'une retouche informatique. Les lieux, les lumières et les ambiances sont réels, l'aspect imaginaire provient de la mise en oeuvre d'une technique de prise de vue particulière renforcée par la puissance, l'intemporalité et la poésie du noir et du blanc.

Aucune place n'est laissée à l'improvisation. Chacune de ses photos est construite mentalement au préalable. Tel un metteur en scène, il place le décor, oriente la lumière et choisit ses ambiances...

Michel Rajkovic est né en 1974 et vit en région parisienne. Pendant des années, la recherche d'évasion a amené Michel Rajkovic à photographier aux quatre coins du monde. Cependant, il recherche une dimension émotionnelle que même les plus beaux paysages ne lui procurent pas. Dès lors, sa vision de la photographie évolue, il s'éloigne de la représentation classique du paysage pour élaborer un univers artistique où s'entremêlent réalité et onirisme. De finalité, le paysage devient prétexte, et tel un chemin il nous mène vers un voyage intérieur.

La Fontaine Obscure Espace photographique - 24 Av Henri Poncet - 13090 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34580 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte