Titre : Une demi-couronne (Subtil changement, tome 3)
Autrice : Jo Walton
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Lire les premières pages
Tome 1, tome 2
1960, Carmichael a été promu Chef du Guet. Ce service politique traque les Juifs et les opposants. Lors d’un défilé, un membre de « Le pouvoir aux anglais » incite la population à se rebeller contre son gouvernement. Le scandale prend de l’ampleur car la présence est confirmée d’Elvira Royston, la pupille de Carmichael pourtant en passe de devenir une lady après présentation à la Reine.
)°º•. Hitler est bien vivant et le fascisme ancré dans le monde. Le gouvernement anglais de Normanby est à la botte d’Hitler, l’U.R.S.S. a été anéantie par le prince impérial du Japon, doté de l’arme nucléaire. L’uchronie prend de l’ampleur en 1960. En Angleterre, les Blackshirts ont été renommés les Ironsides et une poignée de militants scandent « Le pouvoir aux anglais ! ». Les Juifs fuient le pays – souvent avec une aide bienvenue – pour rejoindre l’Afrique, terre d’accueil ou bien l’Irlande. Dans les défilés, les juifs sont attachés par petits groupes et reçoivent des éponges mouillées ou des fruits pourris lancés par les spectateurs.)°º•. C’est dans ce contexte, que nous retrouvons Carmichael devenu Chef du Guet, une police politique. La seconde voix est celle de Miss Elvira Royston, la pupille que l’inspecteur a pris sous son aile après le décès de son collègue.
Certains personnages resteront – à ma grande déception – dans l’ombre ; alors qu’ils affichaient une supposée personnalité dense. Normanby est devenu le premier ministre après l’affaire de Farthing. Il est en fauteuil roulant depuis 1949 après que Carmichael l’ait sauvé d’une tentative d’assassinat. Ce qui ne l’empêchera pas, bien au contraire, d’être odieux avec ce dernier.
Après la volontaire Lucy Kahn dans « Le cercle de Farthing » et l’exaspérante – à mes yeux – Viola Lark dans « Hamlet au paradis », Elvira Royston peut paraitre agaçante et c’est un sentiment juste et certainement voulu par l’écrivaine. Jo Walton a intégré une jeune femme plutôt naïve de par son éducation aristocratique. Nous sommes en 1960, où la réussite d’une femme tient dans les épousailles d’un mari de sa condition sinon plus haute.
)°º•. J’ai finalement trouvé presque dommage qu’on perde du temps avec le premier tome où nous effleurons seulement la vie de Carmichael, qui en réalité, s’avère le personnage principal de la trilogie. Je ne m’étais pas assez attachée à lui bien que je comprenne la manœuvre de Jo Walton pour le récit dans sa globalité. Finalement, c’est Viola qui m’aura le moins convaincue – et l’intrigue de même – alors que mon tome préféré est ce dernier.
Dans cet ultime tome, l’accent est davantage mis sur les personnages que sur l’intrigue ; si pour moi, il s’agit d’un avantage, j’en conviens que certains pourront être déçus. Cependant, nous serons tous nourris par Jo Walton concernant les dernières interrogations car l’autrice coupe et noue ensemble ses fils narratifs et conclut totalement son histoire.
« Une demi-couronne » de Jo Walton est l’ultime tome de la trilogie ‘Subtil Changement’. Une décennie plus tard, Carmichael est chef de la police politique londonienne et sa nièce sur le point de devenir une lady. L’autrice nous emmène dans une uchronie mondiale où le fascisme domine. Après quelques rebondissements, le dénouement de l’histoire y est complet.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Une demi-couronne pour acheter une révélation ou faire une retouche à sa tenue.
Dans le chaudron :
Histoire alternative
¤ Le Cercle de Farthing, tome 1
¤ Hamlet au paradis, tome 2
¤ Léviathan de Scott Westerfeld
¤ Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
¤ La séparation de Christopher Priest
.
Quoi de neuf sur ma pile ? (Gromovar) et Un papillon dans la Lune ont aussi 16 centimes d’euro dans leur poche.
Avec ce tome, je clôture une saga pour mon défi Fin de Série.
« Une demi-couronne » de Jo Walton, traduit de l’anglais par Florence Dolisi, Denoël collection Lunes d’encre, avril 2016.
Classé dans:WALTON Jo Tagged: enquête, uchronie