Magazine Culture

Cinéma : Un homme à la hauteur, Avt Première

Publié le 29 avril 2016 par Framboise32

un homme à la hauteur

Comédie romantique réalisé par Laurent Tirard avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, César Domboy, Myriam Tekaïa, Eléa Clair, François Dominique Blin,

Synopsis : Diane, une avocate, fraîchement célibataire, reçoit un appel d’Alexandre, un architecte charmant qu’elle n’avait jamais rencontré, et qui va l’aider à retrouver son téléphone égaré. Lorsqu’ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu.

Les infos :

Laurent Tirard est le réalisateur de Le Petit Nicolas,  Les Vacances du Petit Nicolas ou encore  Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté . Pour  Un homme à la hauteur, il a été approché par la productrice Vanessa Van Zuylen pour la réalisation.  Très interéssé par le remake il a repoussé un autre projet pour réaliser ce long métrage. 

Un homme à la hauteur est un remake du film argentin Corazón de León réalisé par Marcos Carnevale en 2014, et qui n’a pas connu de sortie française. À la place de Jean Dujardin, Guillermo Francella, vu dans El Clan ou dans le thriller argentin oscarisé Dans Ses Yeux.  Le scénario de Un homme à la hauteur est co-écrit par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron.

Jean Dujardin a accepté le rôle  24 heures après en avoir lu le scénario. Pour donner l’illusion de l’acteur oscarisé raccourci de plus de 40 cm, de nombreux effets spéciaux ont été nécessaires, numériquement en post-production pour le travail des proportions ou directement sur le plateau, de manière plus artisanale. En effet dans le film, il mesure 1,36 mêtre. Il était aussi doublé par un homme de cette taille.

« Pour éviter un côté pathos, il nous fallait un personnage qui fait moins d’un mètre quarante mais à part ça qui a tout pour plaire. Donc on s’est dit  qu’il nous fallait l’acteur avec le plus de charisme possible. D’où Jean  Dujardin » « ça fait partie de la jubilation du film » de « voir un acteur très connu ainsi réduit, et ça aide aussi à passer dans la catégorie conte de fées ».Laurent Tirard, AFP

Coté musique, la bande son est plaisante avec une reprise du titre de Gala, Freed from desire (à écouter ici)

Le film sort le 4 mai 2016. Il est distribué par Gaumont Distribution. Un extrait est ici

L’avant première, organisée par Gaumont, était hier. Virginie Efira, Jean Dujardin et Laurent Tirard étaient présents pour répondre aux questions et entendre les avis des spectateurs

La critique :

La première scène se passe dans l’appartement de Diane. Elle rentre du travail et reçoit un appel d’un certain Alexandre qui est en possession de son telephone portable oublié sur une table de café. La discussion est agréable. Puis la jeune femme retrouve Alexandre dans un bar pour récupérer son bien. La rencontre lui réserve une surprise et à nous aussi !

Un homme à la hauteur est avant tout une comédie romantique. La belle et intelligente avocate, l’architecte renommé  et plein d’argent, une rencontre inattendue, du charme, de la tendresse, du rire… une comédie romantique classique avec toutes les ficelles. Le truc dans ce film est que notre héros est de petite taille, (pas un nain). En effet, il mesure 1,36 m (1, 40). L’homme est séduisant, sûr de lui, et dégage beaucoup de charisme. Tous ses attouts attirent la jeune femme mais le problème de la taille va se poser. Aucun pathos, le sujet n’est pas traité comme un handicap mais plutôt « comment vivre dans un monde trop grand ». Aucune moquerie par rapport à la petite taille, juste des gags bon-enfant, parfois un peu trop « gros ». Les effets spéciaux et les « combines » pour diminuer la taille de Jean Dujardin sont visibles (entre fond vert, doublure, petit escabeau, ou encore à genoux..).

Donc, on va avoir droit aux gags sur la petite taille, les situations ou sa taille pose problème,  la surprise de la belle avocate, la gêne de la jeune femme, les regards … On sent arriver les clichés, la comédie romantique facile,  avec un happy-end.  Et à tout cela on rajoute quelques longueurs et une fin pas vraiment réussie (hic). Et pourtant, malgré tous ses défauts et ses maladresses, le film séduit par sa drôlerie, sa tendresse, le couple charmant, le sujet et la rencontre romantique. Le film est plaisant. On se laisse « avoir » par l’ensemble.

Virginie Effira est parfaite. Elle est sobre, adorable et très jolie. Elle charme Jean Dujardin et le public ! Dujardin fait du Dujardin, séduisant, charismatique, drôle. Le couple fonctionne. Les seconds rôles sont présents, l’ex mari, le fils, la mère, et l’assistante décalée.

Un homme à la hauteur est une comédie plaisante. Pas la plus réussie mais en tous cas, elle nous séduit par son côté bon-enfant et vient chatouiller notre côté « fleur bleue ». Le duo est beau et charmeur. (un bon moment si on se laisse aller)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine