Magazine Beaux Arts

Fondation Clément: Virtual Yoona, la sculpture à double visage et multi-facettes de Catherine Ikam

Publié le 29 avril 2016 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Fondation Clément: Virtual Yoona, la sculpture à double visage et multi-facettes  de Catherine Ikam

Publication:

Fondation Clément: Virtual Yoona, la sculpture à double visage et multi-facettes  de Catherine IkamFondation Clément: Virtual Yoona, la sculpture à double visage et multi-facettes  de Catherine Ikam

Dédié à la culture caribéenne, le parc de sculptures de la Fondation Clément en Martinique a donné corps à une collection permanente d'œuvres contemporaines sur le thème de la mémoire. Au cœur d'un jardin de 16 hectares composé d'une palmeraie et d'un splendide verger tropical, une douzaine de sculptures monumentales parmi lesquelles, les totems en bois sombres de Christian Lapie ou encore les lettres rouges du mot "Blood" de Thierry Alet. Et, depuis début 2016, "Virtual Yoona", un bronze patiné de Catherine Ikam et Louis Fléri.

"Cette sculpture est une version contemporaine du Janus de l'Antiquité. Elle a deux visages, l'envers et l'endroit", explique Catherine Ikam. A l'instar du dieu romain, une face tournée vers le passé, l'autre vers l'avenir. L'alliage porte en lui les traces du souvenir. Les traits représentés sont en effet ceux de Yoona, un personnage ancien, apparu pour la première fois en 1999 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Il y a presque 20 ans, l'installation interactive "Virtuel 3D Yoona" naissait de la capture par laser volumétrique du visage d'une jeune femme appelée Yoona.

La nouvelle sculpture de la Fondation Clément a été réalisée d'après le moule numérique de Yoona. Dans l'atelier du fondeur, le moule réel a été brisé, libérant une sculpture en bronze à la surface multi-facettes, un aspect caractéristique de l'image pixellisée de l'ordinateur.

Fondation Clément: Virtual Yoona, la sculpture à double visage et multi-facettes  de Catherine Ikam
Crédit photo: Alexia Guggémos (2016)

Sur un fond de paysage verdoyant, la sculpture de Catherine Ikam et Louis Fléri sème le doute. Quel est le point de netteté? Autofocus du regard. "La sculpture est une re-matérialisation du virtuel", commente Catherine Ikam dans une vidéo de Claude Mossessian. "Ce qui m'intéresse dans le virtuel, c'est d'intervenir comme sculpteur" disait-elle déjà en 1993 lors d'un entretien avec le philosophe Paul Virilio pour le magazine Art Press (n°185): Sculptrice, Catherine Ikam? Une réalité. "Virtual Yoona" mesure 2,36 mètres de haut. Une figure imposante dont il faut savoir faire le tour: une expérience à 360° de l'œuvre et de l'Habitation Clément qui l'accueille, son domaine agricole et ses plantations de cannes à sucre.

La pionnière de l'art vidéo et des premières expériences interactives et immersives propres à susciter l'émotion, s'est confrontée pour la première fois à la matérialité du réel. "Yoona Virtual" s'apparente à un feedback du virtuel inédit.
_________________

> Le site de Catherine Ikam et Louis Fléri www.ubikam.org

>
"Virtual Yoona" - Fondation Clément, Le François, Martinique - Catherine IKAM et Louis FLERI (short version) from Catherine Ikam - Louis Fleri on Vimeo.

Lire aussi: * Les sourires lacérés de Jacques Villeglé * Thomas Wattebled, portrait d'un artiste de fond * Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost * Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog