Magazine Culture

Vive la retraite

Par Mpbernet

Aujourd'hui 30 avril, je fête aussi un sacré anniversaire : celui de mon départ en retraite en 2007 !

trop c'est trop

9 années déjà que je découvre la liberté de faire ce que je veux et que je peux - physiquement et financièrement - sans la contrainte d'un horaire ni d'une hiérarchie imposés.

J'adorais mon travail, il était super-prenant et intéressant, j'ai eu le privilège de ne connaître en 41 annuités validées aucune journée de chômage - seulement la contrainte d'avoir démissionné pour suivre la carrière de mon mari en province de 1971 à 1975 - et de rencontrer des personnes de grande valeur morale et professionnelle (certains de mes patrons, beaucoup de mes collègues et collaborateurs), j'ai eu surtout le bonheur de pouvoir élever trois enfants .... Pas un instant je ne renie ce passé.

Mais la retraite, c'est délicieux ! Surtout quand on est à deux.

Je ne m'ennuie pas un instant : il y a tant de choses encore à faire, à découvrir, à lire, à apprendre ... 9 années tellement remplies ! C'est certain, la santé ne s'améliore pas, mais il faut être philosophe. Et avoir vécu une carrière de cadre est moins pénible que certains métiers qui usent (même en travaillant plus que 35 heures par semaine). Je sais aussi hélas que nos enfants devront travailler plus longtemps pour une pension moins confortable. Parfois, je culpabilise ...

Jamais je n'aurais imaginé être aussi active, en particulier grâce à tous ces contacts entretenus par les réseaux sociaux. C'est la technologie qui nous maintient en forme !

Vive la retraite ! Il faut vraiment préserver notre système, même s'il est déséquilibré, car c'est un combat qui en vaut la peine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte