Magazine Culture

La Madone de Notre-Dame d’Alexis Ragougneau

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
La Madone de Notre-Dame d’Alexis Ragougneau

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parle d'un ouvrage publié chez Points : La Madone de Notre-Dame d'Alexis Ragougneau. Ce livre a reçu le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points (2016).

La Madone de Notre-Dame d’Alexis Ragougneau

Nous sommes le 16 août, à Paris. Une belle journée s'annonce après la procession du 15 août. Notre-Dame retrouve ses touristes et ses fidèles. Une jeune femme prie déjà depuis des heures. Les hommes regardent cette jeune femme au corps superbe, les femmes l'observent d'un mauvais œil à cause de la tenue de la demoiselle. Une femme s'approche et lui demande si elle peut s'installer à coté d'elle. La jeune femme s'écroule. Un cri retentit au sein de Notre-Dame. La jeune femme est morte. La police arrive rapidement sur les lieux. Elle boucle la scène de crime et interrogent les religieux, la Dame pipi au chapeau fleuri, le gardien, les touristes... Gombrovicz et Landard mènent l'enquête. La substitut du procureur, Claire Kauffman, a bien l'intention de trouver le coupable. La jeune femme a été tuée mais a subi un rituel bien étrange. Son vagin est recouvert de cire.

Rapidement, la police se planque au sein de Notre-Dame. Gombrovicz et Landard sont persuadés que l'assassin reviendra sur le lieu du crime. Ils tombent sur un jeune homme obsédé par la Vierge avec lequel la victime s'est battue le jour de la procession. Le coupable idéal au visage d'ange. Le jeune homme est immédiatement inculpé. La police ne cherche pas plus loin, elle est certaine de sa culpabilité. Claire Kauffman a un doute sur ce jeune homme, tout comme le père Kern. Ce dernier est sûr que le jeune homme n'est pas le tueur. De son côté, il compte bien trouver le coupable et se fait aider d'un prisonnier avec lequel il entretient une relation amicale. Le père Kern est loin de se douter dans quoi il met les pied. Au cours de son enquête, le religieux jongle entre violence et entraide. Va-t-il réussir à trouver le véritable coupable?

C'est la première fois depuis des années que j'avais envie de lire un polar. J'ai de nouveau tenté ma chance avec le livre d'Alexis Ragougneau. J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar. Tout d'abord, le choix des personnages est vraiment intéressant. Au départ, on peut se dire qu'ils sont stéréotypés mais c'est loin d'être le cas. Au fil des pages, nous découvrons la face cachée de Claire Kauffman, le passé du père Kern, l'obsession du présumé coupable...Je n'ai pas été très surprise par la fin mais l'auteur nous guide au fil des pages. Il nous transforme en enquêteur. Alexis Ragougneau a réussi à m'intéresser à un polar et surtout à le terminer. L'auteur a une écriture agréable et facile à lire. Ce roman mêle religion et investigation criminelle avec justesse. Je travaille près de Notre-Dame et ce lieu de culte est intimidant. Il émane une certaine sérénité et un grand mystère. L'auteur joue à la perfection sur la face mystique de Notre-Dame. Alexis Ragougneau m'a réconcilié avec ce genre littéraire et c'est un sacré challenge.Un polar subtile et intriguant. Je vous le conseille sans hésitation. Cet excellent livre intriguera l'investigateur qui sommeille en vous.

Bon week-end

La Madone de Notre-Dame d’Alexis Ragougneau

Madone Notre-Dame d’Alexis Ragougneau

La Madone de Notre-Dame d’Alexis Ragougneau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines