Magazine Culture

Dessine-moi la géographie ! (Quelques pistes sur l'enseignement et l'épistémologie de la géographie)

Publié le 01 mai 2016 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Dessine-moi la géographie ! (Quelques pistes sur l'enseignement et l'épistémologie de la géographie)

© Cécile Cornet-Forestier, L1 Histoire,
TD initiation à la géographie, L1 semestre 1,
Université Savoie Mont-Blanc 2014-2015.

Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes. Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie [1] ou les lettres-histoire-géographie [2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Face à des étudiants en première année de licence 1 en histoire, faire accepter un cours de géographie obligatoire dans leur cursus revient souvent à faire face à des réticences assez profondes, qui reflètent une image enfermante d’une géographie qui, pourtant, « n’est plus ce que vous croyez »[3]. En tout début d’année, lors de 5 séances de 2 heures chacune de travaux dirigés (TD) – dont une qui consiste en une évaluation ! –, le défi est tout d’abord de faire comprendre ce qu’est la géographie, avant d’entamer des exercices plus « traditionnels ». « La géographie : pourquoi ? »[4]. Tout comme François Arnal face à ses élèves d’hypokhâgne à qui il propose de dessiner une île, « c’est l’occasion de déconstruire les représentations spatiales et l’image classique de la géographie afin d’ouvrir plus largement le champ des outils possibles et les concepts de la géographie »[5]. Et peut-être de susciter un intérêt plus vif pour la géographie et ses manières de décrypter le Monde tel qu’il s’offre quotidiennement aux citoyens. Lire la suite du billet sur le site aggiornamento hist-geo -->
  • Le contexte de l'exercice
    • À la recherche de l'« intention cartographique »
    • À la recherche de la géographie... dans la bande dessinée
  • Pourquoi la géographie ?
  • Représenter la géographie

Dessine-moi la géographie ! (Quelques pistes sur l'enseignement et l'épistémologie de la géographie)

© Laura Peticca, L1 Histoire, TD initiation à la géographie, L1 semestre 1, Université Savoie Mont-Blanc 2014-2015.

Dessine-moi la géographie ! (Quelques pistes sur l'enseignement et l'épistémologie de la géographie)

© Mélanie Verhague, L1 Histoire, TD initiation à la géographie, L1 semestre 1, Université Savoie Mont-Blanc 2014-2015.


Dessine-moi la géographie ! (Quelques pistes sur l'enseignement et l'épistémologie de la géographie)

© Laura Fernandes Pereira, L1 Histoire, TD initiation à la géographie, L1 semestre 1, Université Savoie Mont-Blanc 2014-2015.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine