Magazine Cuisine

La tarte aux fraises

Par Dida51

La classique tarte aux fraises mais avec une pâte sucrée recouverte de crème d'amande, le tout surmontée d'une crème pâtissière bien vanillée, des bonnes fraises et on se régale. Nous avons beaucoup apprécié cette version qui viens de Valérie.

P1090390

Ingrédients pour un cercle de 20 cm:

Pour la pâte sucrée (Michalak) : - 190g de farine T55 ( cela permet qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson) - 20g de fécule de pommes de terre - 90g de sucre glace - 130g de beurre pommade  - 35g de poudre d'amande - 1 bonne pincée de sel - 50g d'oeuf battu en omelette Pour la crème d'amande : - 50g de beurre pommade  - 50g de sucre - 50g de poudre d'amandes - 1 oeuf (50g) - 10g de rhum - 15g de crème liquide entière (si on ne souhaite pas mettre de rhum, mettre 25g de crème liquide) Pour la crème pâtissière : - 175g de lait entier ( à défaut du demi-écrémé comme moi) - 40g de sucre - 15g de maïzena ( ou comme moi de la poudre à crème) - 2 jaunes d'oeuf - 1 gousse de vanille ( ou 1 cc de vanille liquide) - 15g de beurre Finitions :  500g de fraises Un peu de sucre glace (pour faire briller les fraises) Quelques fleurs en pâte à sucre et quelques pistaches ( facultatif) Préparer la pâte sucrée : Au robot (à la feuille) ou à la main.  Tamisez ensemble la farine,le sucre glace,la poudre d'amande et la fécule. Versez le tout dans la cuve du robot.  Ajoutez le beurre pommade et une pincée de sel, puis fouettez pour sabler le mélange.  Ajoutez l'oeuf battu, et mélangez à nouveau, Attentionarrêtez-vous dès que la pâte est amalgamée. Il ne faut jamais trop travailler une pâte après l'ajout de la farine.  Etalez de suite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et laissez-la reposer au frigo pendant 1h.  Préparer la crème d'amande : Mélanger tous les ingrédients sauf l'oeuf. Sans insister, il faut qu'il y ait le moins d'air possible.  Ajoutez ensuite un oeuf et mélangez le moins possible, sinon la crème d'amande gonflera à la cuisson. Arrêter dès que le mélange est homogène.  Filmer et réserver 1h au frigo.( En même temps que la pâte). Au bout de ce temps de repos, sortez la pâte du frigo. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.  Foncer le cercle à tarte. Piquez-la bien à l'aide d'une fourchette.  Enfournez pour 10mn. Au bout de 10mn, sortez la pâte du four, ajoutez la crème d'amande et prolongez la cuisson de 20mn Laissez alors refroidir tranquillement la pâte sur une grille Préparer la crème pâtissière : Fendre la gousse de vanille en deux, et récupérer les graines.  Verser le lait  dans une casserole, ajoutez les graines de vanille ainsi que la gousse fendue, et mettez le tout à chauffer.  Mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre et la maïzena.
Ajoutez ensuite le lait chaud tout en remuant (retirer la gousse) et transvasez le tout  dans la casserole. Sans jamais cesser de remuer, faîtes épaissir la crème.Dès  que la crème épaissit, retirer la casserole du feu. Ajoutez alors 15g de beurre. Mélanger bien, et débarrasser la crème dans une assiette pour qu'elle refroidisse vite.  Filmez au contact et réservez au frais. Faire le montage : Une fois la pâte refroidie, étaler dessus la crème pâtissière, préalablement fouettée à la main pour bien la lisser. Couper les fraises en deux dans le sens de la longueur, et disposez-les sur la tarte. Soit de manière harmonieuse classique ou mieux à la façon de faire de Benoît Couvrand comme moi, on gagne un temps fou et je trouve ça super joli. Pour faire briller les fraises, saupoudrez-les de sucre glace à l'aide d'une petite passoire.  Ajoutez quelques pistaches ou quelques petits bouts de pâte d'amande verte ( comme Benoît Couvrand) Mettre quelques fleurs en pâte à sucre ou comme moi en pâte d'amande.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dida51 10152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines