Magazine Culture

Lenny :découvrir ou redécouvrir l'oeuvre magistrale et féroce de Bob Fosse

Par Filou49 @blog_bazart
02 mai 2016

lenny

 Pour commencer ce mois de mai, où Cannes va forcément prendre pas mal de places comme chaque année,  on oublie  pour un temps les sorties salles - même s'il y a encore pas mal de films vus en salles que je n'ai pas chroniqué, et on revient sur un immense film d'il y a 40 ans  qui vient de ressortir en dans une magnifique édition chez Wild Side dans une sublime edition Blu-ray + DVD + Livre, je veux parler de LENNY, le chef-d’œuvre de Bob Fosse.

Cinéaste rare qui n'a réalisé que cinq films durant sa carrière,  Bob Fosse a plus exercé comme chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales que comme cinéaste, et pourtant, ses 5 films fut à chaque fois des grandes oeuvres remarquées, que ce soit  Cabaret (8 Oscars) All That Jazz (Palme d’Or cannoise).

Lenny

 LENNY , sorti en 1974 est  sans doute un des plus beaux biopics qui soient ( avec Amadeus, Rose, Man in the Moon ou le récent Love and mercy)  sur la vie du plus fou des comiques américains, Lenny Bruce, humoriste.avant-gardiste qu'on  a souvent décrit comme l'inventeur du stand-up dans les années60, ultime pourfendeur du politiquement incorrect devenu la voix de toute une génération. 

En effet, tout autant corrosif que provocateur, Bruce n'hésitait pas à rentrer dans le lard de l’Amérique et opta pour une liberté de parole totale,  quitte à déranger les bien-pensant et à se retrouver même parfois condamné.

La réalisation de Fosse est saisissante,  notamment l' esthétique  choisie de ce noir et blanc qui nous plonge dans l’ambiance intemporelle des cabarets ainsi que ces courts plans fixes, contribuant à faire de Lenny un être cynique, amer et isolé.

Alternant séquences de sa vie privée et sa vie publique, ses débuts difficiles, les femmes, la drogue, sa déchéance, le véritable tour de force du film de Bob Fosse est de rendre se personnage passionnant et attachant,  tout en dressant un portrait social et politique des États-Unis, en.mêlant faux-documentaire avec des extrait de spectacles, intervention d'acteurs de sa vie pour un mélange audacieux mais toujours percutant 40 ans après..

Lenny_hoffman

Dustin Hoffman, alors au sommet de son art, fascine dans la peau de ce provocateur dont il dresse le portrait avec nuance et émotion. Il forme un duo inoubliable avec la bouleversante  et malheureusement oubliée Valerie Perrine, qui décrocha grâce à ce rôle le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.  

En évoquant la vie de Lenny Bruce, comique provocateur ,le film de Fosse cherche à décrire l'hypocrisie de l'Amérique mais aussi, et surtout, le souffle de liberté avec les excès en tout genre que lui-même expérimentera tout au long de sa vie agitée. Un film magistral et virtuose à découvrir pour toutes les générations.


Lenny
Lenny Bande-annonce VO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines