Magazine Cuisine

Pesto rouge de tomates séchées (ou pesto rosso)

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Pesto rouge (ou Pesto Rosso)

Aujourd’hui je vous propose une recette qui va mettre un peu d’Été dans nos assiettes ! Et puis cela tombe bien car le soleil est revenu en ce premier jour du mois de mai, pour notre plus grand bonheur ! 

Il s’agit d’un pesto rouge de tomates séchées, simple, parfumé et savoureux, que vous pouvez réaliser avec ou sans parmesan, selon vos goûts.

C’est une de mes recettes préférées de pesto ! Inspirée des pestos d’Edda du blog Un déjeuner de SoleilPrêt en quelques minutes, simple comme tout, il se marie à merveille avec tout un tas de choses…

Dans les pâtes bien sûr, ou encore avec des gnocchis, mais aussi utilisé comme condiment sur vos tartines estivales ou dans vos papillotes de poisson, par exemple ! La prochaine recette sera d’ailleurs réalisée avec ce pesto rouge (que j’avais fait sans parmesan car ma prochaine recette contiendra un autre fromage). Alors guettez le prochain article 🙂 

Le point fort de cette recette ? Elle peut se préparer à la dernière minute, en mixant tous les ingrédients dans le bol d’un robot ! Et là, c’est l’explosion de saveurs grâce, notamment, aux pignons, à l’ail et au basilic ! 

Pesto rouge (ou Pesto Rosso)

Pesto rouge (ou Pesto Rosso)
Pesto rouge de tomates séchées 2016-05-02 12:54:33 Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 15 min Temps de préparation 15 min Ingrédients
  1. 150 g de tomates séchées à l'huile d'olive (meilleures elles seront, meilleur sera le pesto).
  2. 20 g de pignons de méditerranée
  3. 3 CS de basilic ciselé (soit une quinzaine de feuilles ciselées)
  4. 50 g de parmesan râpé (facultatif)
  5. 40 ml d'huile d'olive vierge extra
  6. 1 gousse d'ail
  7. Sel et poivre
Instructions
  1. Commencez par mixer par à coups au robot-mixeur l'ail, les tomates coupées en petites lamelles et le basilic ciselé. Ajoutez ensuite les pignons et le parmesan puis mixez à nouveau.
  2. Versez l'huile en deux ou trois fois jusqu'à ce que vous obteniez la consistance voulue. Vous pouvez mixer jusqu'à obtenir une pâte très homogène ou alors choisir de garder quelques petits morceaux.
  3. Rectifiez l'assaisonnement à la fin en ajoutant du poivre et éventuellement du sel, si nécessaire.
  4. Utilisez le pesto de suite ou conservez-le au frais dans un bocal propre, recouvert d'un film alimentaire au contact (se conserve quelques jours au réfrigérateur).
Notes
  1. Le goût est plutôt intense, puissant. Pour en faire une sauce, vous pouvez mélanger ce pesto à un peu de crème fraîche ou de ricotta pour l'adoucir.
  2. Vous pouvez également utiliser ce pesto en 'condiment' sur vos poissons ou encore sur vos tartines.
Par Lumir | Voyage Gourmand Adapté de la recette de pesto rouge d'Edda Onorato Adapté de la recette de pesto rouge d'Edda Onorato Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines