"Ramana Maharshi : Toutes les choses sont comme des bulles à la surface de l'eau. Vous êtes l'eau et les objets sont des bulles. Elles ne peuvent exister sans l'eau, mais elles ne sont pas tout à fait la même chose que que l'eau.
Question : Je me sens plutôt comme l'écume.
Ramana : Cessez cette identification avec l'Irréel, et tâchez de connaître votre réelle identité. Vous serez alors solide et vous n'éprouverez aucun plus aucun doute.
Question : Mais je suis l'écume.
Ramana : C'est parce que vous pensez de la sorte que vous avez des craintes. Tout cela n'est que fausse imagination. Acceptez votre véritable identité avec la réalité. Soyez l'eau et non pas l'écume. Vous y parviendrez en y plongeant.
Question : Si je plonge, je trouverais...
Ramana : mais même sans plonger, vous êtes "Cela". Les idées d'intérieur et d'extérieur n'existent que tant que vous n'acceptez pas votre réelle identité.
Question : Mais l'idée que je dois plonger vient de vous !
Ramana : Oui, vous avez raison. Je le disais parce que vous vous identifiez à l'écume et non à pas à l'eau. La réponse devait diriger votre intention sur cette confusion et vous en faire prendre conscience. Tout se résume à dire que le Soi est infini et qu'il inclut tout ce que vous voyez. Rien n'existe au-delà ni en dehors de lui. sI vous savez cela, vous n'aurez plus de désir. Et sans désir, vous serez heureux.
Le Soi est toujours réalisé. Il n'y a pas lieu de chercher à réaliser ce qui est déjà, et depuis toujours, réalisé. Vous ne pouvez pas nier votre propre existence. Cette existence est conscience, elle est le Soi.
Vous ne pourriez pas poser de questions si vous n'existiez pas. Vous devez donc admettre votre existence. Cette existence est le Soi. Il est déjà réalisé.
Par conséquent, l'effort de réalisation se résume seulement à réaliser votre erreur actuelle de croire que vous n'avez pas réalisé votre Soi. Il n'y a rien de nouveau à réaliser. Le Soi se révèle de lui-même.
Question : Cela prendra quelques années.
Ramana : Pourquoi des années ? L'Idée de temps n'est que dans votre mental. Elle n'est pas dans le Soi. Pour le Soi, il n'y a pas de temps. Le temps est une idée qui s'élève dès que l'Ego s'élève. Mais vous êtes le Soi, au-delà du temps et de l'espace ; vous existez, même en l'absence du temps et de l'espace."
L'Enseignement de Ramana Maharshi aux éditions Albin Michel : Extrait de l'entretien 625 page 895-896