Magazine Culture

[Critique DVD] Vivre : il suffit de le vouloir

Publié le 02 mai 2016 par Linfotoutcourt

Vivre est souvent considéré comme l'un des plus beaux films d'Akira Kurosawa. En le découvrant dans cette toute nouvelle édition DVD, on ne peut qu'être admiratif devant l'humanisme et la richesse artistique de ce long-métrage à propos d'un vieux fonctionnaire qui, à la suite de la découverte d'un cancer de l'estomac, décide de donner un sens à sa vie.

Comme toujours, un film de Kurosawa impressionne à plus d'un titre. Entre l'utilisation de la profondeur de champ pour montrer l'envers du décor dans ses moindres détails, le perfectionnisme des cadrages et enfin l'aspect hétérogène de la narration avec les flash-back - qui rappellent ceux de Citizen Kane d'Orson Welles -, la mise en scène du cinéaste japonais se révèle d'une complexité infinie.

Pour autant, cette réalisation sophistiquée ne produit aucune distance entre les personnages et les spectateurs et laisse l'émotion transparaître à l'écran. Ce qui fait que Vivre est bouleversant à maintes reprises et possède une dernière partie d'une splendeur sans pareil. On a encore des frissons en pensant à Takashi Shimura sur sa balançoire...

Vivre sort en DVD/Blu-ray le 27 avril 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine