Magazine Culture

FAYE Estelle – La Voie des Oracles ~ Aylus, tome 3

Par Livrement

Aylus Estelle Faye La Voie des Oracles tome 3Titre : Aylus (La Voie des Oracles, tome 3)
Autrice : Estelle Faye
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Tome 1, tome 2.

Enoch a disparu. Thya la Jeune part à sa recherche, après avoir bénéficié de l’aide divinatoire de son oncle. L’Oracle brûlée, à la suite d’une grande absence tient à rencontrer la jeune fille et à lui insuffler plus de force à ses réminiscences.

Aylus Estelle Faye tome 3 La voie des oracles

Dès les premières pages, on se demande où l’on se trouve. J’ai été désorientée, au point de douter de la venue – que je pensais certaine – de Thya en Gaule.

La nouvelle donne des cartes amène d’autres problématiques. Il s’agit bien d’une histoire alternative, on pourrait même parler d’uchronie.

« Aylus » reste une redistribution en écho aux deux premiers tomes. Tout est sans dessus dessous mais les éléments acquis précédemment sont toujours valables. Il faut juste réapprendre à les assembler, puis les placer sur la nouvelle carte mentale.

La fantasy historique laisse l’imaginaire prendre encore plus d’ampleur. Les divinités arrivent en force ; romaines, celtes et le petit peuple viennent se mêler aux fils tissés par Estelle Faye. Dans ce nouveau canevas, la politique, la religion et les propres valeurs des personnages trouvent leur place.

J’ai trouvé la couverture de cet ultime volume dessinée par Aurélien Police judicieuse tant elle résonne avec les deux précédentes en prenant en compte le chamboulement que le livre renferme.

Je reste volontairement énigmatique quant à ce tome car le plaisir du lecteur doit rester intact ; de préférence, jetez-vous dans le récit sans lire la quatrième de couverture et dévorez la trilogie d’une seule traite ou relisez la fin du deuxième tome pour vous rafraichir la mémoire.

« Aylus » d’Estelle Faye est l’ultime tome de la trilogie ‘La Voie des Oracles’. Thya bon gré mal gré va rencontrer plusieurs personnalités : divinités, membres du petit peuple et l’Oracle brûlée qui réapparait. Sur un tempo différent, qui va peu à peu s’harmoniser avec les deux précédents, ce volume offre un beau contretemps avant de clôturer la saga sur un point d’orgue.

.
.

citations Aylus Estelle Faye La voie des oracles tome 3

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : Les yeux verts des Oracles.

Dans le chaudron :
En fantasy historique
¤ Tome 1 et tome 2 de La Voie des Oracles
¤ Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
¤ Le dernier rayon du soleil de Guy Gavriel Kay
¤ La Pucelle et le Démon de Benedict Taffin

logofindeserie

Avec ce tome, je clôture une saga pour mon défi Fin de Série.

Dup (Book en Stock) a aussi pu dire au-revoir au minuscule.

CITRIQ


Classé dans:FAYE Estelle Tagged: dieux, faune, livre jeunesse, mythologie(s), ondine, uchronie, univers sans magie apparente, young adult

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines