Magazine Beauté

Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)

Publié le 04 mai 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Mon amour de la bande dessinée continue son petit bonhomme de chemin. Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de lire trois nouvelles BD pour mon plus grand plaisir. Comme certaines l'ont souligné très justement lors de mon dernier billet (Flopée de bandes dessinées pour filles), lire des BD revient vite cher. Du coup, je suis allée me faire plaisir dans la médiathèque de ma ville ( ma nouvelle sortie ^^). J'ai mis la main sur Allô, Dr Laura ?, Cadavre exquis et Parisiens chéris.

Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)

Allô, Dr Laura ?, Nicole J. Georges

Allô, Dr Laura s'apparente plus à un roman graphique... Et c'est incontestablement mon coup de cœur de la sélection. On suit la quête de vérité de Nicole, entre son quotidien actuel et ses souvenirs d'enfant. J'ai beaucoup aimé alterner entre passé et présent. Son histoire est touchante, Nicole elle-même est touchante. J'ai apprécié aussi que ce soit uniquement en noir et blanc. Ca renforce le côté sérieux voire dramatique de certains passages. Le propos est juste et sincère. Ca change de ce que je peux lire habituellement et ça a été une vraie bonne surprise.

Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)
Résumé : " L'homme que vous pensez être votre père est peut-être mort... Mais votre père est bien vivant. " Troublée par les paroles d'une chiromancienne, Nicole J. Georges replonge dans son enfance, affrontant les zones d'ombre d'une destinée familiale chaotique. Chronique sensible d'une jeunesse dans le Portland bohème des années 2000, Allô, Dr Laura ? dévoile au fil de ses pages une courageuse et bouleversante quête de vérité.

Cadavre exquis, Pénélope Bagieu

Je continue de découvrir les œuvres de Pénélope Bagieu avec grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié Cadavre exquis dont j'ai particulièrement aimé le coup de crayon. Les dessins du personnage principal, Zoé, sont absolument sublimes. L'histoire est bien ficelée et l'intrigue est plutôt intéressante. La vie ennuyeuse de Zoé devient plutôt belle le jour où elle rencontre Thomas Rocher, un célèbre écrivain. Mais est-ce si simple ? Pénélope Bagieu confirme une nouvelle fois son statut de reine de la BD au féminin. Maintenant il faut vraiment que j'attaque " California Dreamin' " qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.

Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)
Résumé : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons - de l'automobile ou du fromage - et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

Parisiens chéris, Caroline Rochet x Cathy Karsenty

Encore une bande dessinée sur les Parisiens ! Est-ce que ça cache une frustration de ne plus être parisienne ? ^^ Parisiens chéris n'est pas mémorable mais elle m'a fait beaucoup sourire. C'est une accumulation de clichés sur les Parisiens mais on est si proches de la réalité. J'ai retrouvé pas mal de situations déjà vécues... Pas étonnant que les gens de Province ne les aiment pas ! C'est frais, léger, agréable avec un graphisme très sympa. C'est la BD parfaite pour se moquer (gentiment) des Parisiens (les vrais de vrai, pas les banlieusards).

Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)
Résumé : Les Parisiens on les aime ou on les déteste. Ici, on va adorer les détester ! Cocasses, drôles et inattendues, les situations se succèdent pour saisir le bourgeois bohème dans son habitat naturel.
Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton ! Un échantillon de bobos. Trois hommes, deux femmes, un couple et une enfant, pour tout comprendre de ces personnes au discours surprenant. Leurs gimmicks : " Paris n'est plus Paris ! " et " On se croirait en région. ". Ils sont sans gêne, se la pètent... et leurs gamins sont encore pires. Un esprit 100 % Paris, juste pour rire.

Avez-vous envie de lire ces bandes dessinées ? Des BD à me conseiller ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog