Cette semaine on va parler du petit chouchou d’internet.
Ça fait plusieurs semaines que je vous teasait là dessus : Après Hillary, après Ted voici Bernie. Apparemment il y a beaucoup à en dire mais par chance, un article de Rue89 a déjà défriché le terrain pour vous. Il faut dire que celui qui n’était qu’un obscur « outsiders » il y a quelque mois dans notre radar politique français est devenu une star sur Reddit, levant ses dons sous forme d’argent crownfundée (et de gif comiques) avec des kits de débats.
Alors qui est cet homme ?
Bernie Sanders, en bref :
Bernard (dit Bernie) Sanders est né le 8 septembre 1941 à Brooklyn d’une famille de parents polonais fuyant la seconde guerre mondiale. Diplomé en lettre, il se tourne vers le journalisme. Lors des années 60 et de la culture contestataire anti-guerre du vietnam il rejoint la Young People’s Socialist League, une sorte de « Parti Socialiste d’amérique. »
Bernie Sanders en 1971
Dans un pays dont les élections sont essentiellement bipartites (tu es soit « Républicain » soit « Démocrate ») il refuse pendant des années de rejoindre le parti démocrate et se présente comme « candidat indépendant » à différentes élections et sous cette étiquette devient maire de Burlington en 1981 et 1987 et d’être élu au Congrès américain (une première depuis 1950. Depuis 2007 il est sénateur du Vermont. Depuis sa candidature en mai 2015, s’estimant le « seul rival d’Hillary Clinton » (alors favorite du parti.)
Politiquement, Bernie Sanders est sur la frange très à gauche du parti démocrate : contre les armes à feu, pacifique (il vote contre l’entrée des USA en Irak en 1991 et 2007) contre le clonage, pour un système de sécurité sociale, pour la défense de l’environnement, pour la dépénalisation du cannabis, etc…
« En attenant que les médias déterrent un scandale à propos de Bernie. »
Bernie Sanders sur internet
Il faut dire que le programme de Bernie Sanders séduit grandement les jeunes geek (qui étaient déjà pro-Obama) par un discours progressiste, notamment la frange du mouvement Occupy Wall Street qui se retrouve dans le personnage, ne serait-ce que dans sa manière de financer sa campagne via le Crowdfunding au lieu de faire appel à des fonds privés.
« Je n’arrive pas à déterminer si Bernie Sanders a vraiment une chance… »
« Où si c’est le fait que tous mes amis sur Facebook sont proches de ses idées. »
Le subreddit « Sanders for President » a connu une sorte de boom très positif avec des tonnes de propositions, de gifs et les groupes facebook, twitter de supporters, etc… De tous, Sanders est celui qui rencontre une plus forte popularité et dont le staff connait le mieux l’usage d’internet.
Physiquement, comme les autres, il se prend des remarques, notamment sur le fait que celui qui prône un changement de politique est un homme blanc de 75 ans mais aussi sur ses cheveux et sa calvitie et ses cheveux.
« Bernie Sanders veut que les USA s’inspirent de la Suède. Où il n’y a que 1% de blacks. »
« Bernie Sanders : Plus ses cheveux sont ébourrifés, plus il devient puissant. »
« Parfois on a besoin d’un vieux monsieur blang pour nous aider à battre les forces du mal. »Et il se prend plein de remarque puisqu’aux USA, s’avouer « socialiste » est à la limite d’être un communiste
« L’amérique mérite une nouvelle forme de communisme »
« Et je vais lui donner. »
« Bernies. Des produits pour le Prolétariat »
« Les légumes » « La viande » « Le spray » « La peinture » « La boisson » « Le livre » « Les trucs »
« Un vieil homme hurle contre les banques. »
« Bienvenue dans le monde merveilleux de Bernie : Education gratuite, santé gratuite, tout gratuit »
« Alors que pendant ce temps là, dans la réalité »
« Notre dette nationale est de 18 362 051 247 493 $ »
(Toutes les cases sont remplies par « taxes à payer. »)
« Je vais finir »
« Ce que vous avez commencé »
« Quand ils disent que Bernie Sanders n’a aucune chance de gagner parce que les américains ne voteront jamais pour un juif socialiste »
« Je leur dit que les USA célèbre un juif socialiste tous les 25 décembre. »
Birdie Sanders :
« Birdie Sanders » (Oisillon Sanders) est lié à un oiseau qui s’est incrusté sur son podium lors d’un discours dans l’Oregon en mars 2016.
Une chose que lui et ses partisans ont bien pris au point que ce soit limite devenu son symbole.
« Vous n’êtes jamais trop petit pour changer les choses. »Mais ça a aussi attiré des parodies et des moqueries:
« La taxation, c’est du vol »« Bernie Sanders est litteralement Hitler »
« Quand tu veux voter pour Bernie mais que tu es un oiseau. »
« Je crois que c’est clair… on voit qui Mère Nature veut pour Président. »
Hillary : « Regardez, moi aussi j’ai un oiseau. »Trump : « Vous voulez un oiseau ? Voilà, je vous le montre l’oiseau. »
(En anglais l’expression « to flip the bird » signifie « faire un doigt d’honneur. »)
Barnie Sandlers
Mais son implication sur internet appel à la parodie aussi. Ainsi le mème « Barnie Sandlers » consiste à poster des images du politicien et à parodier ses discours comme s’il se battait pour l’usage de mèmes, la défense des gens qui postent des mèmes sur internet.
« C’est incroyable qu’on puisse encore virer des gens parce qu’ils ont regardés des mèmes au boulot. »
« C’est inacceptable et cela doit changer. »
« Les républicains sont en train de dire que nos frères et soeurs gay ne devraient pas avoir le droit de faire des mèmes. »
« Je désapprouve. »
« Nous bossons encore à virer des bugs – comme vous pouvez le voir – mais lorsque l’armée de clones de Barnie sera prête nous pourrons les utiliser pour reconstruire l’infrastructure de notre nation croulante. »
« Lorsqu’à l’école on m’a demandé ce que je voulais faire lorsque je serai grand j’ai dit « un créateur de mème »
Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la consigne et je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »
« Comme nous le voyons depuis 30 ans, et les américains l’on bien compris, il y a eu une redistribution massive de mèmes. »
« Hélas les mèmes semblent partir dans la mauvaise direction. »
« Body Pilow Barnie Sandlers. »
« Montrez votre soutien à Barnie où que vous soyez avec ce body Pillow de 20 » sur 54 », bientôt disponible dans tous les Magasins Barnie Officiels. »
« Hypoallergénique. »
« 100% coton »
« Possède une fermeture éclaire cachée »
« Extensible à toutes pressions »
« Doux au toucher »
« Résistant aux taches et poussières. »
« Je suis le seul candidat qui promet de rendre les animé réels. »
« D’où les candidats tirent leur argent ? »
« Hitlery Clintock : 845 000 $ de Martin Shkreli – 760 000 $ de Railroad Tycoons – 253 000 $ de Daesh – 120 000 $ de Bill Cosby – 250 000 $ du dentiste qui a tué Cecil le Lion. »
« Bernie Sandlers : 800 000 $ de Pepe the Frog – 165 000 $ de ventes de Mixtape – 420 $ de ( ͡° ͜ʖ ͡°) – 100 $ de sa mère – 1, 77 $ trouvé sous un canapé dans le salon du Senat. »
« J’étais contre 9gag depuis le début. Ce site prend des millions de nos mèmes les plus danks et les plus rares (spécialement Pepe) pour les donner à une plèbe ignorante. »
« 1 américain sur 5 ne peut pas jouer au nouveau Fallout aujourd’hui parce qu’ils doivent travailler. C’est putain d’insensé. »
« Milhouse n’est pas un mème. »
Feel the Bern :
Pouvant se traduire (maladroitement) par « ressent le Bern » cette phrase basé sur le jeu de mot avec « feel the burn » (ressent la brûlure) est devenu depuis mai 2015 le cri de ralliement des partisans de Bernie Sanders sur le net.
« Gardez votre calme et ressentez le bern »
« Les mexicains sont… »
« Ta gueule et ressent le Bern ! »
Il est utilisé un peu de façon narquoise contre Hillary Clinton façon « ha tu l’a pas vu venir celle là, hein ? »
« Barney »
« Ressentez le burp »
« Personne peut ne pas pouvoir ressentir le Bern »
Lurk Moar :
Vous êtes dégouté de la politique, aller faire un tour sur les forums pro-Bernie Sanders sur Rue89