Magazine Beaux Arts

16ème Festival européen de la photo de nu |Arles

Publié le 05 mai 2016 par Philippe Cadu

Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival Européen de la Photo de Nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le Corps.

Totalement indépendant des Rencontres Internationales de la Photo, le Festival fait désormais partie du

16ème Festival européen de la photo de nu |Arles
paysage culturel arlésien et présente chaque année plus d'une quarantaine d'artistes venus de tous les pays. Sa fréquentation frise les 15 000 visiteurs et le site du Festival comptabilise selon les périodes, plus 30 000 connections / mois.

Après quelques années de partenariat avec des expositions aux Baux de Provence, le Festival se concentre de nouveau sur Arles, la capitale photographique connue dans le monde entier.

Les expositions sont présentées dans les lieux les plus emblématiques au coeur de la ville. Des animations, stages, conférences et rencontres sont organisées durant toute la durée de la manifestation renforçant ainsi l'esprit convivial du Festival.

16ème Festival européen de la photo de nu |Arles

Durant ces quinze années le Festival n'a cessé d'aller de l'avant en présentant de grands photographes de renom tels que Jean-François Bauret, Georges Tourdjman, Uwe Ommer, Jeanloup Sieff, Hans Silvester... mais également en proposant une sélection éclectique, une approche plus contemporaine du corps avec des démarches d'auteurs mettant en avant des travaux de jeunes talents.

Aujourd'hui, une ère nouvelle s'ouvre, un échange culturel avec la Chine qui donne au Festival une dimension des plus internationales. Ce rapprochement permet dès cette 16ème édition d'accueillir une

16ème Festival européen de la photo de nu |Arles
dizaine de photographes Chinois mais également en retour, de présenter des expositions du Festival dans les grandes villes chinoises.

Cette année 2016 marquera le départ, " la Despédida " par la grande porte de Bernard Minier, cofondateur et Directeur Artistique du FEPN. Le Festival lui rend les honneurs, il signe l'affiche de cette édition et son travail, dont la démarche artistique se déroule loin des sentiers battus, sera mis à l'honneur dans la grande salle du Palais de l'Archevêché.

Le Festival continu, il poursuit dans sa ligne directrice la marche en avant qui en fait sa renommée, conserve son esprit visionnaire et novateur qui ouvre et place la photographie de nu dans une véritable reconnaissance artistique.

A très bientôt pour cette nouvelle édition.

Bruno Rédarès
Président Fondateur du Festival

Retour à La Une de Logo Paperblog