Magazine Cuisine

La petite cuisine a lu : Malbouffe parano

Par Shazz

Je dois bien le reconnaître, j’aime bien lire des livres avec des titres “provocateurs”. Autant dire que quand j’ai vu qu’il existait un livre intitulé “Malbouffe parano”, je n’ai pas hésité!

Avec un tel titre, je m’attendais à une critique de la malbouffe, des fast-foods et des OGM. Il n’en est rien!

Michel Leblanc est un ancien paysan et animateur du club européen “Agricultures et Sociétés”. Il est également à la tête de l’agence européenne de communication européenne Ceforex, fondée en 1990.

Dans ce livre, rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille qui vit aux Etats-Unis, Michel Leblanc dénonce la peur de la malbouffe, la paranoïa qui entoure notre alimentation et les réactions de la société par rapport aux problèmes de l’alimentation (épidémies animales, OGM…).

Une par une, il dénonce les peurs de notre société et s’attache à démontrer qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tout ou presque est observé: la peur de grossir, de s’empoisonner, la peur de l’agriculture moderne (évolution des technologies agricoles et intervention de la recherche scientifique) ou encore la peur des produits des autres cultures alimentaires (fast-foods, vins…). Il évoque également les réglementations européennes et conclue son essai par une observation de ce que pourrait être la nouvelle agriculture.

Mon avis:

Quelle surprise! Comme je le disais plus haut, je m’attendais à une critique de la malbouffe et en fait, c’est plutôt l’inverse! Ce livre se veut rassurant, expliquant que les OGM ne sont pas si dangereux et pourraient résoudre les problèmes de famine, que les fast-foods ne sont pas si mauvais et qu’il ne faut pas avoir peur de l’agriculture moderne. Je comprends le point de vue de l’auteur, mais il ne m’a pas convaincue, notamment en raison du manque de sources dans l’argumentation de l’auteur. Je trouve qu’il y a peu de références à des études sur les sujets abordés, ce qui fait que la théorie de l’auteur manque un peu d’arguments concrets.

Cependant je pense que c’est une lecture intéressante, car il est toujours bon de connaître d’autres points de vue.

Si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shazz 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines