Magazine Culture

Insoumis

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Insoumis

Je dois avouer que les sujets sur les guerres que ce soit en film ou en livre ne m’intéressent pas tellement d’habitude, mais j’avais quand même l’envie de lire cette histoire-là. Grand bien m’en a pris puisque je me suis laissée embarquer sans même m’en rendre compte. Noëlle et Jean aurait pu avoir un avenir heureux ensemble, mais la guerre d’Algérie est venue s’immiscer dans leur relation. Jean ayant vu revenir son voisin du même âge (20 ans) dans un cercueil ne souhaite pas être enrôlé ; lors de sa fuite l’insoumis sera accusé d’un crime d’un jeune appelé et se verra condamné par contumace (quand l’individu est absent).

Ce dernier n’a plus d’autre choix que de prendre l’identité d’un jeune sous-officier disparu au cours d’une opération. Lui que l’on appelle le traître, lui l’insoumis va devoir faire profil bas le temps de trouver une solution pour retrouver sa chère et tendre.

Nous allons suivre les aventures et mésaventures de Noëlle et Jean, ce qu’il est advenu de chacun depuis leur séparation, se reverront-ils un jour comme ils se l’étaient promis ?

Ce livre permet également de remettre en question l’enrôlement obligatoire, je fais partie de la génération qui n’a pas connu cela et je me trouve privilégiée. Je peux comprendre les déserteurs, les insoumis, ceux qui ne voulaient pas combattre pour des idéaux qu’ils ne partageaient pas. Ceux qui ne voulaient pas mourir pour une cause qu’ils ne comprenaient pas.

Pour autant ceux qui s’engagent maintenant ne le font pas forcément pour ces raisons là, ils cherchent peut-être juste un métier où le respect est primordial, ils cherchent à montrer l’amour de leur patrie sans pour autant ressentir de haine pour les autres.

C’est une histoire émouvante, tragique, belle, historique et d’un certain point de vue personnelle. C’est une lecture que je recommande pour toutes les générations et en particulier ceux qui n’ont pas connu ces sombres périodes ; c’est un livre qui devrait être abordé dans les écoles pour faire aimer l’Histoire de nos pays avec un grand H. C’est une fiction mais ce fut également une réalité.

Je remercie Gaylord et les Editions Aconitum.


Retour à La Une de Logo Paperblog