Magazine

Vers la Compagniepedia…

Publié le 16 juin 2008 par Psoussin

Boston Entreprise 2.0 Conference

Qu’ont donc en commun Jessica , Charlie de Pfizer et Sean de la CIA ?

…ce sont respectivement les utilisateurs et contributeurs de Pfizerpedia et de Intellipedia les environnements communautaires et de social networking destiné au partage et à la capitalisation d’informations et de connaissances mis en place dans les deux organisations.
Avec l’objectif de résoudre vite et mieux les problèmes (je vous rappelle que de façon très pragmatique la connaissance, c’est ce qui permet de résoudre des problèmes…ou en créer d’autre i.e. innover. Il s’agit donc bien de permettre à chacun de mettre en contexte et en performance les informations nécessaires pour lui permettre d’avancer sur ses missions).
Terriblement convaincant de voir un responsable de la CIA nous exposé que la mise en place d’un environnement intégré de logiciels sociaux d’agrégation d’information (wiki), de communication (blogs), d’organisation (les tags), de documentation, d’accés et de partage de photos et de vidéo, de messagerie instantanée et de RSS s’était déployé auprès de toute l’organisation en s’appuyant sur quelques principes simples :

  • Viser immédiatement « l’audience » la plus large possible
  • Penser en terme de sujet et de thématique et pas en suivant le cadre organisationnel
  • Remplacer les business process existants
  • Faire en sorte que tous les points de vue soient acceptés et personnalisés

…..De nombreuses leçons sont à tirer du lifting 2.0 de la dame de Langley

DRE20
Suivant une approche assez similaire, Pfizer a développé un environnement simple et ouvert adopté par les nombreux clones de Jessica et Charlie. Dans les deux cas on retiendra à la fois la mise en place de projet construit dans la durée avec au départ des efforts conséquents en matière de formation et de transformation de l’organisation et de la culture. …Résultat : temps gagné considérable, pertinence et innovation dans les résolutions de problèmes, contexte de confiance et de validation permanente des informations.

Bien d’autres choses encore à vous dire…mais je ne sais pas encore si c’est Sensitive But Unclassified (SBU)

;-)

De Boston, Richard Collin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Psoussin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte