Magazine Bd

Et si ? Les mondes parallèles vus par Marvel

Par Franck Aniere

Connaissez-vous la théorie du chaos et l’effet papillon ? Il s’agit d’un modèle mathématique utilisé pour décrire les systèmes complexes (par exemple la météo) dont les variations sont très difficiles à prévoir.

Mais le fameux effet papillon peut également s’appliquer à la vie d’une personne. Il suffit parfois d’une différence tout à fait infime dans le déroulement d’une situation pour obtenir des variations énormes.

Même si ces termes ne sont jamais employés, il s’agit pourtant de la base de la série “Et si ?” de Marvel. Il suffit parfois d’un léger changement dans la vie d’un personnage par rapport à celle que l’on connait pour obtenir une vie très différente. “Et si ?” montre donc des mondes parallèles, où les personnages de Marvel vivent une histoire différente de celle qu’ils ont vécue dans le “vrai” univers Marvel, cette nouvelle histoire étant souvent bien plus sombre.

Je vais donc revenir sur la première série “Et si ?”, celle où le Gardien présentait ces autres réalités.

Pour chacune de ces histoires, je vais utiliser le titre Français d’époque, retrouvé grâce à comicsvf (ainsi que l’ordre de parution original). La majeure partie de ces récits a été publiée en France dans Spidey, à part quelques exceptions chez Aredit.

Et si l’Araignée s’était allié aux Quatre Fantastiques ?

Au début de sa carrière, le Tisseur avait voulu devenir un membre des Fantastiques, sans succès car ils n’avaient pas d’argent à lui donner. Ici, grâce à l’intervention de l’Invisible, Spiderman devient le 5e Fantastique. Ce premier épisode est vraiment pas mal du tout, avec une évolution des Fantastiques très bien écrite, et qui aura de lourdes conséquences plus tard.

Et si Hulk avait gardé le cerveau de Bruce Banner ?

Dans ce monde parallèle, Hulk n’est jamais devenu la brute sans cervelle qu’on connait, mais à au contraire toujours eu le psychisme de Banner. Du coup Hulk n’a jamais été pourchassé, et par voie de conséquence les Fantastiques se séparent et les X-Men n’existent pas. Cet épisode est sympa, mais sans plus, avec une conclusion un peu tirée par les cheveux.

Et si Captain America n’avait pas disparu pendant la guerre ?

En permettant à Captain America de désamorcer le fameux avion piégé qui a tué Bucky (enfin on le pensait), l’auteur de cet épisode nous offre une histoire totalement différente pour Cap, Bucky, le SHIELD…Le dessin est un peu classique mais l’aventure est plaisante à lire.

Et si les Fantastiques avaient eu d’autres pouvoirs ?

Bien avant JMS, Roy Thomas a suggéré que les pouvoirs des Fantastiques reposaient sur le caractère des personnages. Ici, on peut voir ce qui se serait passé si d’autres aspects de leur personnalité avaient été pris en compte pour l’attribution de leurs pouvoirs. Cet épisode est excellent, avec une histoire bien menée de bout en bout et un excellent dessin. Un de mes “Et si ?” préférés.

Et si d’autres que Peter Parker étaient devenus l’Araignée ?

Une araignée radio-active qui descend piquer un humain et lui donner ainsi des pouvoirs…C’est bien fragile, et il suffit de bien peu de choses pour qu’une autre personne se trouve au bon endroit au bon moment. Cet épisode explore les possibilités offertes par le remplacement de Peter Parker par Flash Thomson, John Jameson ou Betty Brandt. Cet épisode, très noir (toutes les histoires débouchent sur un dénouement tragique), est très bon et figure également parmi les meilleurs de la série.

Et si le monde savait que Daredevil était aveugle ?

Pendant un combat contre Electro, ce dernier s’aperçoit que Daredevil est aveugle et la nouvelle se répand vite. Dans cette aventure classique, nous pouvons voir ce qu’il advient de Daredevil une fois que le monde connait son secret. Ca se lit bien, sans plus.

Et si une araignée avait été mordue par un humain radio-actif ?

Voici un épisode totalement délirant, avec la naissance de Man-Spider.Cette version insecte de Spiderman est hilarante du début à la fin, c’est dommage qu’une série parodique ne soit pas née de cette histoire.

Et si quelqu’un d’autre était devenu Nova ?

L’histoire de Nova repose sur le choix arbitraire d’un mourant. Mais s’il avait choisi de donner ces pouvoirs à quelqu’un d’autre que Richard Ryder, que ce serait-il passé ? Comme pour l’épisode sur d’autres personnes devenant Spiderman, cette excellente histoire est sombre (chaque personnage connait un destin tragique), mais figure parmi les meilleures.

Et si le Cavalier Fantôme, Spider-Woman, Captain Marvel étaient restés des vilains ?

Trois héros ayant commencé leur carrière comme vilains le restent dans cet épisode très moyen. A part l’histoire de Spider Woman qui est pas mal, le reste n’est pas génial, et le dessin n’est pas terrible (j’ai du mal avec Infantino).

Et si l’Araignée avait arrêté l’assassin de son oncle ?

Et oui, et si Peter Parker avait été un peu moins bête et avait arrêté ce braqueur minable qui allait tuer son oncle ? C’est le postulat de base de cet épisode, avec une évolution totalement imprévisible du personnage par rapport au “vrai” Spiderman. Cet épisode, sans être excellent, est cependant vraiment intéressant.

Et si le Prince des mers avait épousé l’Invisible ?

Ici nous assistons à la suite du premier épisode de la série (le 5e Fantastique). Alors que le premier n’était pas mal du tout, celui-ci est vraiment excellent et explore toutes les bassesses dont est capable un amoureux éconduit.

Et si Gwen Stacy avait vécu ?

Histoire de consoler les lecteurs de la mort de Gwen, Marvel donne ici une possibilité d’évolution de la vie de Spiderman et arriverait même à nous persuader que finalement la vie de Peter Parker serait sacrément plus compliquée si sa fiancée avait survécu. C’est très bien écrit et dessiné, je pense même qu’une suite aurait marché.

Et si Phénix n’était pas morte ?

Bien avant le jeu de chaises musicales sur la mort/résurrection de Jean et son remplacement (ou non) par une entité cosmique, tout le monde pensait que la vrai Jean était morte sur la Lune. Ici l’histoire part un peu sur la base de l’histoire originale de la fin de Phénix (The Untold Story) et montre comment les X-Men auraient pu évoluer. Comme souvent dans cette série, le dénouement est tragique et le Gardien nous montre bien comment la mort d’une héroïne a sauvé l’univers d’un destin bien pire. Cet excellent épisode figure également dans mon palmarès personnel.

Et si Matt Murdock était devenu agent du SHIELD ?

En associant Tony Stark aux origines de Daredevil, nous avons ici une évolution bien différente du personnage de Matt Murdock. Je trouve cet épisode assez moyen, Miller nous a habitués à beaucoup mieux.

Et si le clone de l’Araignée avait vécu ?

Bien avant la saga du clone, Marvel avait déjà tâté le terrain en présentant l’hypothèse de la survie du clone de Spiderman. Cette histoire est fort intéressante et offre une réflexion sur la notion d’identité.

Et si Galactus avait pris Dazzler pour héraut ?

Alors que Dazzler avait absorbé Klaw, elle avait suffisamment de pouvoirs pour intéresser Galactus et combattre Terrax (oui je sais ça fait rire). Dans cet épisode vraiment très moyen, Dazzler devient le héraut de Galactus. Il n’y a pas grand chose à dire sur cette histoire très dispensable…

Et si le Tireur n’avait pas tué Elektra ?

En partant le la mort du Tireur, on arrive à la survie d’Elektra (qu’on croyait encore morte à l’époque). L’histoire est pas mal, un peu classique mais efficace.

Et si Pourpoint Jaune était mort ?

Avec Pourpoint Jaune tué par un vilain de seconde zone, la Guêpe devient un personnage bien plus sombre que celui que l’on connnait. Sans aller jusqu’à l’excellence, cet épisode est pas mal du tout et traite intelligemment du deuil et de la vengeance.

Et si les Fantastiques n’avaient pas eu de super-pouvoirs ?

Un meilleur blindage sur une fusée, et voici donc les Fantastiques sans pouvoirs. Cette excellente histoire menée avec brio par John Byrne brode sur le thème “c’est pas les pouvoirs qui font le héros”. Passionnant de bout en bout, voici encore un de mes “Et si ?” préférés.

Et si Nova n’avait pas renoncé à ses pouvoirs ?

Si au lieu d’être un gentil garçon bien compréhensif, Nova n’était qu’une tête de mule égoïste qui ne pensait qu’à ses pouvoirs ? Voici de quoi traite cet épisode bien intéressant, qui se lit très bien malgré un graphisme sommaire.

Et si la Chose avait continué à muter ?

Avec cette histoire, on peut voir une évolution radicalement différente de Giant Man (le regretté Bill Foster) et de la Chose. C’est classique mais ça se lit bien.

Et si Galactus avait transformé le Surfer d’argent en Norrin Radd ?

Et si Galactus avait fait une énorme vacherie au Surfer en le privant de ses pouvoirs (ainsi qu’à Marvel qui n’aurait pas pu publier un omnibus) ? Cette histoire est un peu moyenne, mais se lit sans déplaisir.

Et si Jane Richards était morte ?

Attention, voici à mon avis LE meilleur épisode de la série, en tout cas c’est mon préféré. En faisant mourir Jane Richards lors de la naissance de son fils, le scénariste nous livre une histoire remarquablement bien écrite et très émouvante. Si vous lisez cette histoire en entier sans avoir une poussière dans l’oeil à la fin, vous avez la sensibilité d’une brique ! Mention spéciale au dessin, qui est également excellent (je pense que c’est le meilleur travail de Ron Frenz).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines