Ingrédients / pour 4 personnes
Les asperges : Lavez délicatement vos asperges. Coupez et réservez les têtes. Découpez en petits tronçons les restes d'asperges en prenant soin de choisir les parties les plus tendres, réservez-les. Faites cuire uniquement les têtes à la vapeur 15 min et réservez.
Le fumet de gambas : Décortiquez vos gambas en gardant la queue . Faites revenir les carcasses et les têtes dans la moitié du beurre avec les échalotes ciselées et l'ail. Couvrez d'1 litre d'eau . Salez, poivrez et portez à ébullition 20 min. Ajoutez le jus de citron et passez au chinois, réserver le fumet dans une casserole au chaud.
Le risotto : Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis rajoutez le riz et remuez bien jusqu'à ce qu'il devienne transparent puis ajoutez le vin blanc et laissez-le évaporer. Ajoutez une louche de fumet de gambas chaud, remuez jusqu'à absorption du liquide. Renouvelez l'opération pendant 15 min minutes. Ajoutez les tronçons d'asperges crus et terminez la cuisson, au total 18 à 20 min. Le riz sera alors cuit mais crémeux et ferme à la fois. Ajoutez le beurre froid, remuez, puis le mascarpone. Assaisonnez . Couvrez et laissez reposer 2 minutes.
Dans une poêle faites revenir les gambas dans un peu d'huile d'olive. Assaisonnez et réservez.
Dressez vos assiettes, déposez le risotto au fond d'une assiette, coupez la Burrata en deux et disposez une demi par assiette sur le risotto, ajoutez les gambas ( 3 par personnes) et les pointes d'asperges. Parsemez de baies roses et dégustez de suite.