Magazine Culture

Susan Hopper, tome 2 : Les forces fantômes par Anne Plichota et Cendrine Wolf

Par Fildediane @fildediane

Susan Hpper 2Titre : Susan Hpper

Tome 1 : Le parfum perdu

Tome 2 : Les Forces fantômes

Auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf

Illustratrice : Laura Csajagi

Edition : XO jeunesse

Nombre de pages : 330

Sorti le 21 avril 2016

4ème de couverture :

« Après des années passées dans l’orphelinat des Highlands en écosse, Susan goûte enfin au bonheur d’être accueillie par Helen Hopper, la femme au parfum perdu.
Très vite, pourtant, le passé revient la hanter. Douze de ses aïeux démoniaques se sont installés non loin du manoir des Hopper, bien décidés à réveiller la malédiction qui pèse sur elle. ils ont laissé Eliot, le fils des Hopper, dont elle est follement amoureuse, entre la vie et la mort.
Dans sa lutte contre les puissances du mal, Susan peut compter sur la bienveillance d’Alfred, le grand-père fou au cœur tendre, et de Georgette, sa chienne facétieuse.
Malgré la malédiction et ses conséquences effroyables, elle veut devenir Susan Hopper… »

Attention possible SPOILERS pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1 : Le parfum perdu !!

Mon avis :

L’histoire :

On a laissé Susan et Eliot en mauvaise posture à la fin du tome 1 et on les retrouve confrontés de plein fouet à Morris et Daniel qui se sont matérialisés dans leur réalité… et Eliot est toujours à demi dans le monde réel grâce au bout de foulard de la mère de Susan.

La rentrée approche et il va falloir qu’Eliot face tout son possible pour que personne ne remarque son essence irréelle… mais pas seulement, maintenant qu’ils savent que douze des aïeux de Susan veulent l’éliminer, l’école va être très dangereuse pour eux.

Daniel est sournois et tente de s’approcher d’Helen, Morris a investi l’école… Ils font tout pour faire craquer Susan et ils y arrivent presque car ils jouent la corde de la famille… Susan a peur non pas pour elle mais pour Eliot, pour sa future famille… Ce qu’elle n’avait pas vraiment prévu s’était les réactions de son corps et de son esprit aux attentions douces et protectrices d’Eliot…

Dans tout ce méli-mélo, entre famille de fantôme et véritable future famille, entre amour et haine farouche. Eliot, Susan, Alfred et Georgette vont devoir lutter pour la survie de Susan mais aussi de toute la famille Hopper et rien ne leur sera épargné … vont-ils tenir ? leur amour sera t-il assez fort pour contrer une malédiction si ancienne et si maléfique ? en tout cas ils ne ménageront pas leurs efforts …

Personnages :

Susan Hopper est toujours la même jeune fille plein de doute, pas sûre de mériter une famille telle que celle d’Eliot, ne comprenant pas l’attachement d’Eliot à sa personne. Mais malgré tous ses doutes elle ne peut s’empêcher de s’attacher à cette nouvelle famille, et de vouloir combattre ses aïeux pour un jour espérer faire partie de cette belle famille. Elle le veut au plus profond de son coeur.

Eliot : Dans ce tome il est quelque peu sous forme éthérée… et son corps endormi est dans une pièce chez son grand-père Alfred, il enrage de ne pouvoir aider plus Susan mais à sa façon et du mieux qu’il peut il arrive toujours à la motiver. Et plus l’histoire avance et plus son attachement à Susan est fort:)

Helen : La froide Helen, pas si froide, juste très élégante et soucieuse de la bienséance et peut-être victime de son éducation stricte. Mais elle aime par dessus tout les deux enfants. Et mainte fois, elle le prouve à Susan malgré sa maladresse.

Alfred : toujours excentrique, mais d’une redoutable aide ! Gare aux fantômes !!

Daniel et Morris : Les deux plus épouvantables aïeux de Susan ! Ils usent de toutes les ruses démoniaques et déloyales pour déstabiliser Susan et l’anéantir.

Emma : la maman de Susan, sa présence chaleureuse comme un souffle sera un allié précieux pour sa fille.

La plume, le Scénario :

Bon reçu le 7 mai 2016 à midi et commencé le soir, je l’ai fini dans l’après midi aujourd’hui:) Impossible de fermer ce livre sans l’avoir terminé !!

Quel plaisir de retrouver la plume de ces deux auteures ! Un suspens toujours présent, en épée de Damoclès, à tel point qu’on ne sait pas trop si Susan va arriver à faire face à ses aïeux… Mais alors la pauvre Susan, tout ce qu’elles lui font subir… Susan aura tout vu tout subit ! mais il en ressort une jeune fille déterminée, écorchée par son enfance mais tellement motivée pour rester dans cette famille. Et cet attachement si doux, si discret mais tellement fort entre elle et Eliot.

Soit c’est elle qui meurt soit elle perd Eliot … comment ne pas sombrer. Mais heureusement, elle n’est pas toute seule, non seulement elle a Eliot, mais aussi Helen, dont le personnage est un peu plus développé et ça fait vraiment plaisir, elle joue sa part dans la motivation de Susan à anéantir ses ancêtres maléfiques; on retrouve le fabuleux Alfred, oh oui Alfred merveilleux personnage haut en couleur, tellement sensible, touchant et efficace😀 ! Et il ne faut surtout pas oublier la petite Georgette:)

J’ai apprécié ce petit passage sur les personnes différentes à leur entrée à l’école, et je suis totalement en adéquation avec Susan sur le fait qu’on ne devrait pas à avoir à rappeler aux gens comment se comporter avec les personnes différentes:)

Les auteures n’ont pas lésiné sur le côté sombre des ancêtres de Susan, des êtres malfaisants qui n’ont plus rien avoir avec une famille. Des esprits haineux qui n’ont qu’un seul but servir leur maîtresse… Pour le coup, dans ce tome les passages de la réalité au rêve sont moins présent, pas forcément nécessaire, puisque les esprits ont réussi à entrer dans la réalité de Susan. Mais les auteures sème quelques petits détails qui nous montre que la frontière est mince entre les deux.

En Bref :

Un grand merci à Livraddict de m’avoir de nouveau fait confiance en m’accordant ce partenariat❤

Merci à Anne Plichota et Cendrine Wolf pour ces merveilleuses aventures qu’elles nous font vivre au travers de leurs plumes , vous avez réussi à m’arracher des petites larmes ! MERCI ! ! et merci aux éditions XO jeunesse également:)

Un tome 2 très bon ! J’ai éprouvé un grand plaisir à retrouver la plume de ces deux auteures !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines