Magazine Culture

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Bonjour à tous,

En ce lundi matin, je vous parle d'un conte musical qui berce petits et grands (et qui continue de le faire j'espère) depuis de nombreuses années. Il s'agit de Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev publié chez hélium.

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Tout le monde connait cette histoire même si on ne l'a pas lue, on a déjà entendu au moins une fois l'air. Pierre sort de la maison de son grand-père et rencontre deux amis : un joli petit oiseau et un canard. Peu de temps après, le chat tente de capturer le petit oiseau et Pierre se fâche. Tout d'un coup, le grand-père de Pierre arrive. Il très en colère après Pierre car le loup rode et peut surgir à tout instant. Le grand-père avait raison de s'inquiéter puisque loup était bien là. Ce dernier compte bien se mettre quelqu'un ou quelque chose sous la dent.

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

J'avais très envie de réécouter cette histoire dernièrement. A la bibliothèque, il n'y avait de disponible que l'édition hélium. Je n'avais jamais vu cette édition de Pierre et le loup. Au départ, je souhaitais une édition avec des dessins plus traditionnels mais je n'ai pas été déçue par cette interprétation plus originale, moins conventionnelle. Les illustrations de Gordon et Pierre-Emmanuel Lyet sont très graphiques. En réalité, le seul personnage que je n'apprécie pas dans cette édition : c'est Pierre. Sinon je dois dire que tous les animaux, le grand-père et les chasseurs ont leurs traits bien à eux. Les illustrations sont à la fois simples et complexes. Il y a un vrai travail. Hélium fait jouer son lecteur à travers les couleurs mais pas seulement. Il y a des pages qui se déplient et dévoilent une péripétie ou des petites encoches derrières lesquelles se cachent un élément de l'histoire. Le narrateur n'est autre que François Morel. Ce dernier n'en fait pas trop. Il ne surjoue pas, il donne le ton qu'il faut à cette histoire. En somme, une agréable surprise pour la version de Pierre et le loup des éditions hélium.

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev
Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Pour le plaisir voici une vidéo :

Bon lundi à tous

Pierre Loup Sergueï Prokofiev

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines