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Quelques peintres hongrois plus en détail

Publié le 09 mai 2016 par Jigece

Les fauves hongrois

Le public hongrois lui-même ne les a découvertes qu’en 2006 : l’aventure picturale commencée dans les années 1900 quand des peintres sont venus de Hongrie se mêler à la vie créative bouillonnante à Paris, puis poursuivie dans les colonies artistiques hongroises, a été interrompue dès la Grande guerre. Et l’histoire du XXème siècle, avec ses deux Guerres mondiales et ses révolutions, a eu raison de ces œuvres et de ces artistes. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour qu’à Budapest des étudiants se mettent en projet, avec la Galerie Nationale Hongroise, de les retrouver pour les faire connaître. Après deux années de recherches acharnées, dans le pays et un peu partout en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis (les tableaux étaient cachés dans les réserves des musées de province ou chez les particuliers), de vingt-cinq au départ, la « collection » des fauves hongrois réunissait deux-cent-cinquante peintures. Elles firent l’objet d’une grande exposition à Budapest, avant d’être présentées en France en 2009.
Se contenter de ce déchiffrage serait pourtant restrictif. Les Hongrois venus en France ont découvert la peinture moderne et le fauvisme et ont ensuite importé ce « choc culturel » dans leur pays, y initiant une révolution picturale. Mais d’une part ils ne se sont aucunement constitué en mouvement (l’appellation « fauvisme hongrois » est rétrospective) et d’autre part ils ont mêlé l’inspiration occidentale à une manière spécifiquement hongroise, une gestuelle et une utilisation des couleurs originales qui ont donné lieu à des œuvres singulières, en particulier dans les paysages.
Avec une audace inouïe, les Rippl-Ronai, Czobel et autres Bornemisza associent des couleurs vives, voire violentes (vert et rouge, rose et orange, orange et violet) qui ne s’entrechoquent pas, ne se « mangent » pas les unes les autres mais au contraire se valorisent. Ces villages, maisons, églises, vues frontales où la perspective est très peu présente n’ont pour autant rien d’un carnaval. Cernés de larges traits bruns, compartimentés, ces aplats de couleur pure sont soutenus et structurés par un solide sens de la composition et un grand équilibre architectural. La souplesse et la puissance du geste, associées au plein de peinture et à la simplification des formes impriment aux paysages verdoyants et aux maisons colorées une présence exceptionnelle qui ne peut que séduire immédiatement le spectateur.

1905, Béla Czóbel : Boats in Zeebrugge 1906, Béla Czóbel : Courtyard at Nyergesujfalu 1906, Béla Czóbel : Festők a szabadban 1906, Ödön Márffy : Femme dans l'herbe 1906, Róbert Berény : Femme au verre 1906-07, Sándor Galimberti : Vue sur une rue de Nagybánya 1907, Béla Czóbel : Fauve still life 1907, Béla Czóbel : Ülő fiúk 1907, József Rippl-Rónai : Manor house at Kortvelyes 1907, Ödön Márffy : Szalmakalapos nő 1907, Robert Bereny : Nu féminin couché 1907, Róbert Berény : Self-portrait with Top Hat 1908, Géza Bornemisza : Kölcsey Ákos Nábrádon 1908, Lajos Tihanyi : Intérieur 1908, Lajos Tihanyi : Vue d'une rue à Nagybánya 1908, Ödön Márffy : Boy and Girl on Green Bench 1908, Ödön Márffy : Nu 1908, Ödön Márffy : Nyergesi lány 1908, Sándor Galimberti : Intérieur avec chaise 1908, Sàndor Ziffer : A festő nagybányai szobája 1908, Sàndor Ziffer : Intérieur 1908, Sàndor Ziffer : The Main Square in Nagybánya 1908, Tibor Boromisza : Place du marché 1908, Tibor Boromisza : Spring in Nagybanya 1908, Tihanyi Lajos : Nagybányai főtér 1908, Valéria Dénes : Templom 1908, Vilmos Perlrott Csaba : Park 1908, Sàndor Ziffer : The Zazar Bank in Nagybanya with the Old Bridge 1909, Dezső Czigány : Zöld szörnyeteg 1909, Dezső Orbán : Nature morte avec poire verte 1909, József Rippl-Rónai : Fésülködő nő 1909, József Rippl-Rónai : Kék ruhás lány virágos kalapban 1909, Károly Kernstok : Meztelen fiú a kertben a Nyerges 1909, Lajos Tihanyi : Nagy sárga terítős csendélet 1909, Ödön Márffy : Furdo nok-Aktos kompozicio 1909, Sándor Galimberti : The Studio of József Rippl-Rónai 1908-10, Gyula Batthyany : In the Harem 1910, Béla Czóbel : Enteriőr 1910, Dezső Orbán : Kannás csendélet 1910, Géza Bornemisza : A Veresvíz utca Nagybányán 1910, Jozsef Rippl-Ronai : Parisian Interior 1910, József Rippl-Rónai : Park with Nudes 1910, Vilmos Perlrott Casba : Nature morte à l'horloge 1910, Vilmos Perlrott Casba : Nu féminin 1911, Dezső Czigány : Önarckép 1911, Károly Kernstok : Nude Boy Leaning against a Tree 1911, Lajos Tihanyi : Nature morte 1911, Ödön Márffy : Álló akt 1911, Róbert Berény : Napközelben (parafrázis) 1911, Sandor Ziffer : Children resting on the hillside 1910-12, Vilmos Perlrott-Csaba : Datálási problémák 1912, Sàndor Ziffer : Studio Still-life 1912, Tibor Boromisza : The Shepherds Find Christ 1912, Vilmos Perlrott Casba : Still Life with an armchair 1912, Vilmos Perlrott Csaba : Kálvária 1912-13, József Rippl-Rónai : Girls Getting Dressed (red furniture and yellow wall) 1913, Géza Bornemisza : Femal nude lying down 1916, Tibor Boromisza : Szatmári piactér hóesésben 1917-18, Lajos Tihanyi : Akt 1920, Ödön Márffy : Csinszka 1921, Jenő Gábor : Self-Portrait 1922, Sàndor Ziffer : Nagybanya 1926, Vilmos Perlrott Csaba : Párizs a Szajna látképével 1927, Róbert Berény : Woman in a Green Room 1928, Vilmos Perlrott Csaba : Studio in Nagybánya with models 1929, Béla Czóbel : Still life with fruit

Károly Ferenczy

Károly Ferenczy, né le 8 février 1862 à Vienne et décédé le 18 mars 1917 à Budapest, est un peintre hongrois.
C’est à la fin du XIXe siècle qu’avec d’autres, il s’est rendu à Munich pour assister aux cours gratuits du peintre hongrois Simon Hollósy. A son retour en Hongrie, Ferenczy a participé à la fondation de la colonie d’artistes de Nagybánya, en 1896, en devenant l’une de ses grandes figures.
Ferenczy est considéré comme le père de l’impressionnisme et du post-impressionnisme hongrois et le « fondateur de la peinture hongroise moderne. »

1889, Károly Ferenczy : Girls Attending to Flowers
1890, Károly Ferenczy : Boys Throwing Pebbles into the River
1891, Károly Ferenczy : Devant les affiches
1891, Károly Ferenczy : Kertészek
1892, Károly Ferenczy : Válás
1893, Károly Ferenczy : Chant d'oiseau
1893, Károly Ferenczy : Önarckép
1894, Károly Ferenczy : Orpheus
1895, Károly Ferenczy : Man Sittings on a Log
1896-97, Karoly Ferenczy : Hegyi beszéd I
1898, Károly Ferenczy : Háromkirályok (tanulmány)
1898, Károly Ferenczy : Tavaszi táj a Virágheggyel
1899, Károly Ferenczy : Hazatérő favágók
1899, Károly Ferenczy : Chevaux
1900, Károly Ferenczy : Joseph vendu comme esclave par ses frères
1901, Károly Ferenczy : Dombtetőn
1902, Károly Ferenczy : Baignade d'été
1902, Károly Ferenczy : Un matin en mars à Nagybánya
1902, Károly Ferenczy : Winter
1900-03, Károly Ferenczy : Boy at the Riverside
1903, Károly Ferenczy : Autoportrait
1903, Károly Ferenczy : La femme peintre
1903, Károly Ferenczy : Október
1904, Károly Ferenczy : Festő és modell a műteremben
1904, Károly Ferenczy : Peintre et modèle dans les bois
1904, Károly Ferenczy : Malonyay Dezső
1905, Károly Ferenczy : Gyermekek pónikon
1905, Károly Ferenczy : Morning Sunshine
1905, Károly Ferenczy : Tájkép tavasszal
1906, Károly Ferenczy : Béni bársonykabátban
1908, Károly Ferenczy : Double Portrait (Béni et Noémi)
1909, Károly Ferenczy : Izvora
1910, Károly Ferenczy : Mur rouge
1910, Károly Ferenczy : Porcelánpapagájok I
1911, Károly Ferenczy : Nyilazók (archers)
1911, Károly Ferenczy : Portrait Triple (au centre Valér Ferenczy, à gauche Béni Ferenczy, à droite Noémie Ferenczy)
1911, Károly Ferenczy : Virágok parasztkorsóban
1912, Károly Ferenczy : A Hídon
1912, Károly Ferenczy : Sleeping Woman
1913, Károly Ferenczy : Acrobates
1914, Károly Ferenczy : Női akt korállal
1915, Károly Ferenczy : Athlètes
1915, Károly Ferenczy : Sleeping Gypsy Girl
1916, Károly Ferenczy : Ciganylany

Tamás Konok

L’équilibre ingénieux des formes géométriques, les lignes pures et sensibles de l’artiste sont des éléments d’une architecture de l’esprit moderne, des dessins d’un grand pouvoir d’évocation. Le mouvement de ses formes et l’ordre rythmique de la composition rappellent ses talents de musicien. Violoniste, il est en effet passé par le Conservatoire, avant d’en décider autrement. Aux Beaux Arts de Budapest, il a eu pour maître le celèbre Aurél Bernáth. Ses œuvres de jeunesse ont immédiatement été exposées à Budapest mais il était à la recherche d’horizons plus larges, à Paris et dans les galeries de Zürich. Il a donc quitté la Hongrie en 1958 et fait la navette entre Paris (où il rencontre de grands artistes tels Joan Miró, Eduardo Chillida, Alexander Calder et Antoni Tàpies) et Zürich durant de nombreuses années. Arrivé au moment où les Nouveaux Réalistes redécouvrent Marcel Duchamp et le dadaisme, il a également découvert les nouvelles tendances de l’art aux Etats-Unis. Il prend des risques et travaille durant de longues années avant d’exposer de nouveau dans de grandes galeries à travers le monde. Puis il revient de plus en plus vers la Hongrie. Après les expositions de ses abstractions géométriques, on découvre aussi ses montages figuratifs de photos et de graphiques où ressurgissent des souvenirs lointains et plein d’humour. Depuis toujours il est à la recherche de l’absolu. L’historien d’art new yorkais Steven Mansbach constate l’influence de la pensée bergsonienne dans son œuvre et il résume: « L’art de Konok est une recherche dynamique de la force émotionnelle et de l’intégrité intellectuelle efficacement transmise au spectateur par une abstraction rigoureusement contrôlée ».

1954, Tamás Konok_Csendélet II
1954, Tamás Konok_Nagymamám
1955, Tamás Konok_Csendélet
1958, Tamás Konok_Nagymarosi vándorcirkusz
1958, Tamás Konok_Roncstelep
1966, Tamás Konok_Hook van holland I
1968, Tamás Konok_Maritime
1969, Tamás Konok_Chemise noire
1971, Tamás Konok_Collage
1973, Tamás Konok_Formes plastiques
1974, Tamás Konok_Belichtetes blatt I
1974, Tamás Konok_Interieur rouge
1974, Tamás Konok_Peinture sur fond gris
1975, Tamás Konok_Espace descriptif
1977, Tamás Konok_Accent rouge
1977, Tamás Konok_Graphidion noir II
1982, Tamás Konok_Kodály Zoltán emlékére 4
1985, Tamás Konok_Fekete ruhás férfi
1986, Tamás Konok_Fekete négyzetek
1987, Tamás Konok_Synthese
1988, Tamás Konok_Formes architecturales
1993, Tamás Konok_A délután kezdete
1993, Tamás Konok_Collage
1994, Tamás Konok_Lépcsõ törésvonallal I
1995, Tamás Konok_Sine loco et anno
2004, Tamás Konok_Orbis pictus
2005, Tamás Konok_Horizontális struktúra
2005, Tamás Konok_Terra incognita
2006, Tamás Konok_Az eltûntek emlékére
2006, Tamás Konok_Sans titre
2009, Tamás Konok_Színes piramis I

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