Mon coup de cœur voyage, le Sénégal ! L’Afrique du sud peut vous offrir des paysages magnifiques, la Malaisie une culture arc-en-ciel, la Réunion une végétation luxuriante, le Sénégal, lui, vous offre son cœur.
Faites au Sénégal un voyage qui vous ressource, un voyage qui vous replace dans une relation interpersonnelle forte, faite d’échanges de sourires, de gestes d’enfants…et d’espiègleries rrrr! Des brigands au cœur en or, les « arnacoeurs », disent les expatriés qui vivent là bas. Ils vous roulent dans la farine, oui c’est vrai, mais avec charme et douceur !
Le charme
Le charme, c’est bien là, toute la singularité de ce pays d’Afrique. Les femmes coquettes, qui dès qu’elles ont assez de francs CFA prennent rendez vous avec leur tailleur pour se faire un boubou haut en couleur, les hommes qui montrent leur richesse par nombre d’apparats, sans oublier les jeunes ados qui se rejoignent le soir au son des tambours. Des couleurs, des sons et des gestes, bienvenue au SENEGAL !
La nourriture
En tant qu’ambassadrice de Dinovia, la cuisine qui bouge, je ne pouvais pas faire autrement que de tester toute nouveauté culinaire alors voici ma vision de la cuisine sénégalaise :
Le petit déjeuner
Comme le thé vert s’est imposé en Chine, le thé à la bergamote s’est imposé au Sénégal, cela reste un classique.
Les jus de fruits et de fleurs sont vendus dans tous les lieux touristiques. Le jus de bissap mais aussi le jus de madd et de ditakh ont été pour moi des nouveautés.
Le maad (voir ci-contre) est une espèce de lianes sauvages qui pousse dans les savanes africaines, qui se rapproche en terme d’acidité et même de couleur au jus de citron, mais en plus doux. Le ditakh, lui, est très surprenant, d’une couleur verte épinard et fibreux comme lui, il a simplement un goût indescriptible, il plaira plus aux hommes. Le jus de bissap est en fait préparé à bases de fleurs d’hibiscus, c’est un jus très léger, un peu comme un jus de cranberries mais en plus doux, très rafraichissant.
Pour accompagner vos boissons on vous proposera du yaourt amer avec de minuscules graines de mil (le lakh).…spécial …., des dattes et des mangues.
Mais dans les villages vous verrez surtout des enfants allant chercher des baguettes peu nourrissantes, à la mie blanche …. que l’on peut agrémenter de pain de singe (fruit du baobab)
Le repas du midi et du soir
Les produits de la mer sont les plus cuisinés, pendant votre séjour au Sénégal vous aurez surement le choix entre des crevettes, des gambas, du mérou (appelé Thiof au Sénégal), de la lotte et des calamars.
Le thiof est en effet le poisson local, avec sa chair ferme mais fine, il sera parfait pour vous combler l’estomac. On vous sert d’ailleurs le poisson en entier, ce qui ravira les gros mangeurs.
Il y a aussi la carpe rouge, très impressionnante de 70 à 80cm, que les pêcheurs portent par les ouïes !
Le riz est une base essentielle de la nourriture, il est souvent présenté en une petite montagne de tous petits grains succulents.
Pendant tout notre voyage nous n’avons pas souffert de plats trop épicés… il va falloir y emmener vos enfants !
Le thiéboudienne est lui à consommer le midi !!! Il est très riche, plutôt très copieux ! Mélange de riz de poissons et d’épices, il a un goût très particulier…
Les transports
Pour finir cet article, je voulais juste vous parler des déplacements urbains… Sur les routes se côtoient, les gros 4×4 d’hommes d’affaires, les bus blancs semi confortables, les taxis noirs et jaunes avec des portes bonheurs, les voitures sans coffres ni capots, des charrettes, des chèvres, des gens qui traversent un peu partout et bien sûr les taxi-brousses dont les clignotants sont simplement deux hommes qui s’ accrochent à la carcasse lorsque celui-ci redémarre… heureusement les zébus restent sur les côtés de la route…
Joli bazar que ces routes sénégalaises, une expérience incontournable pour tester vos talents de conducteur hors pair !
Les animaux et les arbres
Les oiseaux…les oiseaux jaunes ou à la queue bleu entonnent leurs jolis chants sur toutes les places et tous les jardins contrairement aux chèvres aux sons gutturaux rocambolesques ! Vous retrouverez aussi des geckos sur les baobabs ou sur les murs.
La décoration
Très forts en décoration de « récup », les sénégalais marient les matières et les couleurs. Du bois, du fer, du tissu de toutes les couleurs…L’art se veut naïf, drôle, bon enfant en quelque sorte.
Alors voici pour votre future fête sénégalaise notre sélection de vaisselle pour une décoration de table africaine qui mettra en avant votre thiof ou votre thiéboudiène !