Magazine Cuisine

Pains pita

Par Balico & Co. @Fanny_GRW

Le pain pita est largement préparé dans les cuisines méditerranéennes et du moyen-orient. Son nom d’origine grecque signifiant plat, ce pain était auparavant utilisé comme un récipient avant d’être mangé. Il est délicieux à sa sortie du four, pour accompagner une salade orientale ou des entrées à tartiner comme le houmous, le caviar d’aubergine ou encore le mast O khiâr. Comme toutes mes préparation boulangères, j’utilise une machine à pain pour préparer la pâte. Gain de temps oblige et je trouve cela tellement pratique et idéal pour ne pas rater mes pâtes à pain.

Pains pita - cuisine orientale et méditerranéenne © Recettes d'ici et d'ailleurs

Pains pita – cuisine orientale et méditerranéenne © Recettes d’ici et d’ailleurs

 Ingrédients pour 10 pitas :

300 ml d’eau tiède
1 cuillères à café de sel
5 cl d’huile d’olive
500 g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée

  1. Diluer la levure sèche dans un fond d’eau et la mélanger pour la dissoudre.
  2. Ajouter dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans l’ordre ci-dessus : l’eau tiédie, puis le sel et l’huile. Remuer. Ajouter enfin la farine puis creuser un petit puit et y verser la levure.
  3. Lancer le programme « pâte » ou « dough » selon l’appareil (environ 1h50)
  4. A la fin du programme, sortir la pâte et la déposer sur un plan fariné. Diviser en 10 pâtons de même taille et les laisser reposer encore 15 minutes sous un torchon propre, à l’abris des courants d’air.
  5. Préchauffer le four à 240°C avec une plaque dedans, et un récipient rempli d’eau.
  6. Au bout des 15 minutes, récupérer plusieurs pâtons (j’en ai mis 3 par fournée), les étaler à l’aide d’un rouleau sur 1 cm d’épaisseur, les déposer rapidement sur la plaque très chaude et enfourner pour 6-7 minutes, selon le four.
  7. Les pitas doivent gonfler pendant la cuisson et ainsi créer une poche intérieure, séparant le pain en deux épaisseurs. Le pain se dégonfle rapidement à la sortie du four.

Remarques :

  • Si les pitas ne gonflent pas, c’est que le four ou la plaque n’est pas assez chaud, ou bien qu’il n’y a pas assez d’humidité. Dans ce cas, vaporiser d’eau tiède chaque pita avant de les enfourner.
  • Se conservent dans un linge propre quelques jours.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balico & Co. 667 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines