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Alfred Manessier

Publié le 11 mai 2016 par Jigece
1963, Alfred Manessier : La sève

« Le désespoir n’est pas concevable pour moi. Le désespoir, je l’ai mis définitivement à la porte… c’est un abandon… Pour moi, la peinture est un moyen de salut. »
Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen dans la Somme et mort le 1er août 1993 à Orléans, est un peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la Nouvelle École de Paris.
Profondément imprégné dès son enfance par les paysages et la lumière de la Baie de Somme, il consacre de nombreuses toiles aux méandres et reflets du fleuve, au littoral picard, aux ports du Nord.
D’abord fortement influencé par Rembrandt dont un de ses oncles lui a offert une biographie, il est un élève studieux, apprécié de ses maîtres. Mais c’est en copiant les maîtres du Louvre, qui ne cessent de l’émerveiller, qu’il découvre l’importance de la couleur et de la lumière. Peu à peu, sa peinture évolue vers la construction et l’abstraction (lui parle plutôt de non-figuration).
À partir de 1947, le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. Il en réalise un grand nombre, sur demande des dominicains des Bréseux d’abord, puis des dominicains du Saulchoir. Mais à partir des années 1960, les vitraux et leur conservation le préoccupent assez pour qu’il crée en 1964 « l’Association pour la défense des vitraux de France » avec un groupe d’amis.
S’il est en bonne place dans les lieux de culte et les couvents par ses tapisseries, peintures, vitraux, Manessier refuse l’étiquette de « peintre religieux », et à partir de 1956, date de l’Insurrection de Budapest, il réalise un grand nombre de toiles « politisées », en rapport avec les violences du monde : Guerre d’Algérie, exécution de Puig Antich par le régime franquiste, guerre du Viêt Nam, misère des Favellas ou lutte des noirs américains pour leurs droits. Ces toiles portent le nom de Hommage notamment à Martin Luther King, à Teilhard de Chardin, au père Dom Hélder Câmara, ou de Passions.
Sollicité dans les années 1960 pour créer des costumes de ballets ou de théâtre, il a abordé un grand nombre de techniques, dont une gigantesque lithographie, et il laisse derrière lui une œuvre considérable, qui a évolué à la suite de ses voyages : dans les Flandres, en Hollande, au Canada, dans le midi de la France. Son œuvre a été couronnée par plusieurs prix internationaux, notamment en 1962, où il reçoit le Grand Prix International de Peinture à la XXXIe Biennale de Venise (il est le dernier peintre français à avoir reçu cette distinction, avant que ne débute l’hégémonie américaine).
« La vie, a dit un jour Jean Anouilh, c’est bien, mais ça n’a pas de forme ». Manessier lui en a donné une.
Le 28 juillet 1993, il est victime d’un accident de la route dans le Loiret, et il meurt le 1er août 1993. Il est inhumé dans le cimetière de son village natal. Son épouse Thérèse est morte en 2000.

1937, Alfred Manessier : Apocalypse 1937, Alfred Manessier : Apocalypse 1938_Alfred Manessier_Catastrophe 1938, Alfred Manessier : Le dernier Cheval 1943, Alfred Manessier : Saint Jérôme 1943, Alfred Manessier : Voiles 1944, Alfred Manessier : Cruche à lait et fruits 1944, Alfred Manessier : Les Pélerins d'Emmaus 1944, Alfred Manessier : Paysage de Normandie 1944, Alfred Manessier : Père de foucault 1944, Alfred Manessier : Table à l'Automne 1946, Alfred Manessier : Soirée d'octobre 1947, Alfred Manessier : Barques sous le Pont 1947_Alfred Manessier_Fenêtre sur le jardin 1947, Alfred Manessier : Soir d'été dans la baie de Somme 1948, Alfred Manessier : David 1949, Alfred Manessier : Composition bleue-rouge (Bord de mer) 1949, Alfred Manessier : Composition 1949, Alfred Manessier : Enfant perdu dans la forêt 1949, Alfred Manessier : Espace matinal 1949, Alfred Manessier : Montée aux Bréseux 1950, Alfred Manessier : Le bouquet dansant 1950_Alfred Manessier_Le long du rivage 1950, Alfred Manessier : Les arbustes au soir 1950, Alfred Manessier : Objets et transparences 1952, Alfred Manessier : La Nuit de Gethsemani 1952, Alfred Manessier : Offrande de l'aube 1952, Alfred Manessier : Pour la fête du Christ Roi 1952, Alfred Manessier : Sans titre 1954, Alfred Manessier : Hiver 1954, Alfred Manessier : Morte eau 1955, Alfred Manessier : Barques grises 1955, Alfred Manessier : Le bouquet 1956, Alfred Manessier : Printemps proche 1956, Alfred Manessier : Sur la plage 1956-57, Alfred Manessier : Hommage à Saint Jean de la Croix (La source) 1957, Alfred Manessier : Dans la flamme qui consumme 1958, Alfred Manessier : Sans titre 1959, Alfred Manessier : Fontaine l'Évêque 1961, Alfred Manessier : Alléluia 1961-62, Alfred Manessier : Hommage à Teilhard de Chardin 1962, Alfred Manessier : Les Ténèbres 1963, Alfred Manessier : La sève 1965, Alfred Manessier : Hommage à Miguel de Unamuno - Le Torrent vert 1965, Alfred Manessier : Un bouquet 1967, Alfred Manessier : Printanier 1967, Alfred Manessier : Terre assoiffée II 1968, Alfred Manessier : Abstraction 1970, Alfred Manessier : Ferme en beauce pendant la moisson 1971, Alfred Manessier : Champ coupé 1973, Alfred Manessier : Paysage espagnol 1974, Alfred Manessier : Alleluia des champs II 1975, Alfred Manessier : Pour la mère d'un condamné à mort 1979, Alfred Manessier : Eaux vives 1980, Alfred Manessier : Favellas III 1980, Alfred Manessier : Hommage à Oscar Arnulfo Romero 1981_Alfred Manessier_Soir sur le port (Le petit Cabellou, Finistère) 1982, Alfred Manessier : Passion 1984, Alfred Manessier : Le Scardon à Thuison 1987, Alfred Manessier : L'otage 1987, Alfred Manessier : L’Hommage à Vincent 1988, Alfred Manessier : Hymne à la joie (libération des otages du Liban) 1991-90_Alfred Manessier_Flotille au petit matin 1992_Alfred Manessier_Petit port au matin

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