Magazine Culture

Interview | La Klepto

Publié le 11 mai 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
Dans ton bac #1 : la sélection vinyles

A l’occasion de leur soirée #NIGHTHAWKS  ce vendredi soir au Batofar, nous sommes allés à la rencontre du collectif La Klepto, organisateur d’événements et passionné, comme nous, de musique au sens large… avec un goût assez prononcé pour la musique dark, mais tout de même groovy. Voici donc le résultat de notre petite sauterie, à lire et écouter !

LA KLEPTO présente NIGHTHAWKS




Bonjour à vous,
Est-ce-que vous pouvez vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

La Klepto est un collectif, mais avant tout une vision de la Nuit. Une rencontre évidente entre amis qui a débouchée sur un concept global : proposer au public de la techno pointue et déviante, en y associant des performances décalées comme par exemple, celles de Corrine and Co (que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous), d’OKUMI, ou encore des projections vidéos par La Garçonnière ; le tout adressé à un public « de tout bord » et mélangé. La Klepto est donc sonore, visuelle mais aussi performative. L’idée est de faire vivre une expérience différente à chaque fois, d’où sa rareté. La Klepto se monte au gré de ses opportunités et sans contraintes.

De grandes figures de la scène électronique française et internationale ont participé jusqu’ici au projet : Louisahhh!!!, Arnaud Rebotini, Chloé, Ivan Smagghe, Shinedoe, Kiki, Clara 3000, Tomas More… Une exigence dans la programmation, que l’on essaye également d’avoir dans les performances visuelles, le décorum, et dans l’énergie positive que l’on tente de propager au public.

Pourquoi vous appelez-vous la Klepto ?

L’histoire reste floue…. Mais on sait que l’idée a émergé de la magie des afters, autour de l’idée de mains baladeuses.

En termes de line-up, on est plutôt dans la « Dark » techno. Qu’est-ce-qui justifie cette direction artistique ?

Nous voulons avant tout booker des artistes qui nous touchent. C’est notre façon de les remercier pour leur travail.
C’est vrai que jusque-là, les artistes que nous avons bookés étaient pour la plupart dans un registre Dark mais ce n’est pas pour autant que nous ne sommes pas ouverts sur des courants plus Techno/House par exemple. Le plus important pour nous c’est que ça sonne groovy, dark ou pas dark. Les artistes qui viennent s’ajouter aux résidents, Nicol & Marion, sont avant tout des tisseurs d’ambiance à l’identité forte. Le guest n’est pas un prétexte mais une partie intégrante de chaque édition des Kleptos.

Que pensez-vous de la scène LGBT à Paris ? Entre Flash Cocotte, Trous aux Biches, les Club Sandwich, La Sale! et tellement d’autres finalement…

La Scène LGBT à Paris est en ébullition et c’est tant mieux, il y en a pour tous les goûts !
Ces soirées créent un  formidable appel d’air, et de nouveaux espaces d’expression émergent. La Klepto est une espèce d’OVNI dans le monde des soirées LGBT. Il n’y a aucune récurrence, son format n’est pas figé, on essaye de se renouveler à chaque fois, de proposer des expériences différentes. Nous ne pourrions pas nous permettre ces libertés si la scène LGBT était moins développée. Si une large partie de notre réseau est effectivement Queer, La Klepto n’est pas expressément pensée comme une soirée gay. Ça fait partie de notre identité mais ce n’est pas le créneau sur lequel on communique le plus puisque l’on cherche avant tout un mélange des genres, un espace neutre et hors du temps, où tu chopes qui tu veux…

Quelle est la différence entre une soirée hétéro et une soirée homo ?

La même qu’entre une soirée hétéro et une autre soirée hétéro ou même une soirée homo et une autre soirée homo. Il y a de tout !
L’idée reçue que la fête est plus “folle” dans une soirée homo n’est cela dit pas complètement fausse, car il y a un côté « à l’arrache ». Mais on le retrouve dans plein d’autres événements hétéro où l’espace de liberté est laissé au plus large. Globalement, et paradoxalement, les gens sont plus là pour kiffer la soirée que « choper d’la gonzesse », même si certains mecs ont les dents longues.

Parmi les différentes soirées que vous avez faites, laquelle reste à ce jour votre préférée ?

Si l’on aime passionnément La Culottée et même les klep’s, sorte de « mini edition » de la Klepto où l’on est vraiment plus proches des gens avec qui l’on teuf, La Klepto rafle la mise sans surprise. Chacune est intimement différente, particulière et semble avoir une vie qui lui est propre pendant les 7h où la soirée a lieu. S’il fallait vraiment en choisir une, on en citerait quand même deux… Ahah.
La première d’abord, le prologue au Divan du Monde où nous organisions déjà les Culottés. Malgré notre connaissance de la salle et de son public, on a été surpris de l’identité spéciale de la soirée. C’était quelque chose de complètement différent de ce qu’on avait pu connaître là-bas. La seconde, c’était au Trabendo, il y a bientôt 2 ans. Les performances étaient absolument fantasmagoriques. Public, Orgas et même les DJs invités étaient complètement médusés. Les sets de Smagghe et Louisahhh étaient au poil mais c’est peut-être là que La Klepto s’est le plus révélée comme un truc à part.

Donnez nous 6 tracks qui selon vous mettent tout le monde d’accord à vos soirées ? 

Voilà quelques tracks historiques de la Klepto, qu’on a pas mal entendues mais qui nous ramènent dès les premières mesures dans l’ambiance que l’on crée dans nos soirées.

Carreno is LB – Step 1 (Original Mix)

Arnaud Rebotini 777 (Original Mix)

Lucas Masiero – Da Funk (Click Box Remix)


Danny Daze & Translucent-Speaker Language (Original Mix)

Tiga – Bugatti


Tim Paris – Rain Feat Coco Solid (Pilooski_Remix)

Pourquoi venir à la Klepto ?

Rentrer dans la magie de quelque chose de singulier, à la fois simple et élaboré.
Au-delà du côté dément, il y aussi un véritable côté famille, une bienveillance des gens plongés dans l’univers Klepto. Une façon de faire la fête que l’on retrouve malheureusement assez peu en club, mais plutôt dans des formats « à part » comme les Otto10, Alter paname, les anciennes Dimushi où même au Peripate que l’on aime passionnément. En gros pour les sourires, la bonne humeur, le mélange des genres, la bonne musique et un bar abordable.

Des anecdotes croustillantes et classées X qui se seraient déroulées pendant une ou plusieurs Klepto ?

La Klepto est un monde à part ! Ce qui s’y passe ne relève pas de cette réalité.
Bon… pour ne pas faire trop de langue de bois; il y a du croustillant à chaque fois… Disons seulement que les mains baladeuses y sont bien accueillies et que l’on aime les lieux à recoins. 😉

En soirée, qu’est-ce-qui vous fait grimper aux rideaux ?

Les sourires lorsqu’on rallume les lumières, on se dit qu’on a bossé dur mais que ça valait le coup ! A chaque fois c’est pareil. L’adrénaline monte tout au long de la soirée et les émotions deviennent très intenses à la fin. On pense déjà à la suivante ! On est accro quoi, de toute façon il faut que ça grimpe sinon ça n’a pas de sens de continuer. Il ne s’agit que de passion.

Qu’est-ce-que nous réserve la Klepto cette année ?

Pas mal de belles choses se profilent. D’abord on réactive le projet NIGHTHAWKS, des oiseaux de nuit qui vont vous voler dans les plumes !
Le 13 Mai au Batofar w/ ALEX SMOKE et nos deux résidents Klepto Nicol & Marion. Puis La Klepto va vous présenter ses copines tout aussi timbrées qu’elle peut l’être. Première occurrence : le 18 Juin aux portes de Paris pour une journée 14h-22h à la ferme du Bonheur.

On a plein de nouvelles balles qui s’inscriront vite dans l’histoire, toujours en écriture, de La Klepto. Pour se faire une idée, on vous propose d’écouter un des set d’Alex Smoke, notre guest ce vendredi au Batofar.

Pour finir, la question du Limonadier, si la Klepto était un cocktail lequel serait-ce ? 

Un Moscow mule bien sûr ! Un concombre bien lubrifié, de la vodka, et du gingembre pour « faire monter la température » bien évidemment. 😉




Et voilà pour cette petite entrevue. On vous propose de venir vous aussi rencontrer ce collectif plein de surprises vendredi soir donc, lors de leur soirée #NIGHTHAWKS au Batofar… Retrouvez toutes les infos sur l’event Facebook. et tentez de gagner vos places par là.

D’ici-là, portez-vous bien. Cheers 😉

Lexoo

Lexoo

Darone de la Bande, rédactrice mais aussi responsable des partenariats et des événements du limonadier. J'aime la Funk, la Black Disco et la House music. Pour vous donner une idée, mes plus grandes claques musicales : Gerd Janson au Pano, MCDE au Weather, Jamie XX au Pitchfork et Aretha Franklin au Ravinia Festival, Chicago...Et beaucoup d'autres en fait !
Mon Cocktail Préféré :
Un Mojito bien dosé bien sûr !
Lexoo

Les derniers articles par Lexoo (tout voir)

  • Interview | La Klepto - 11 mai 2016
  • ENTRETIEN AVEC MAXYE // D.A. DU PUNK PARADISE - 23 mars 2016
  • LISBOA DANCE FESTIVAL 2016 // LIVE REPORT - 22 mars 2016

Retour à La Une de Logo Paperblog