Nombreux sont les artistes à surfer sur plusieurs tendances, soit parce qu’ils veulent faire un max de bif (c’est une excuse comme une autre), soit parce que leur musique ne peut se cantonner à un seul style (c’est la raison que je préfère). Mais plus rares sont ceux qui y parviennent, à chaque nouvelle sortie. Et c’est à ce moment précis que l’on pense à Kaytranada, ce fameux producteur de génie (n’ayons pas peur des mots), que nous avons déjà cité plusieurs fois sur le Limo.
En effet, peu de gens peuvent se targuer d’une telle envolée à seulement 23 ans (personnellement, à cet âge je n’avais même pas encore fini mes études et j’arborais une coupe de cheveux pour le moins douteuse), et avoir collaboré avec une bonne partie de la hype d’outre-Atlantique. C’est simple, les productions de Kaytranada sont autant capables de t’aider à pécho la fille du patron de ton camping de Trouville, que faire bouger la tête de tes loubards de potes bicraveurs.
Ce qui se vérifie à nouveau à l’écoute de son premier album solo, 99.9%, paru chez XL Recordings le 6 mai. Ce LP de 15 titres est tout simplement une démonstration de ce que ce cher Kaytranada sait faire de mieux : de la bonne petite electro chill aux accents nu-disco et du gros peu-ra trapeux qui cogne la tête. Une démonstration musicale qui s’accompagne de featurings à la pointe du pointu (je viens d’inventer cette expression, laissez-moi tranquille) et de quelques perles légèrement inattendues. Définitivement, un album qui va rythmer ton été.
La « Track Uno » est à elle seule un condensé de tout le groove du montréalais. Une basse crunchy à souhait (typique de Mr Celestin), un beat aux sonorités hybrides entre electro et funk, des samples chinés et lustrés. On est certes en terrain connu, mais on sait déjà qu’on va bouger la caboche (et le fessier) du début à la fin. Puis la pression retombe direct à l’écoute de « Bus Ride » (avec Karriem Riggins & River Tiber), un son hip hop semblable à un bain de barbe à papa opiacé, c’est-à-dire dans lequel on prend plaisir à s’enfoncer. Et auquel on revient vite.
S’ensuivent, comme nous l’évoquions plus haut, une alternance de titres electro suaves et hip hop composites : d’un côté « Together » (feat. Aluna George et GodLink), « One Too Many » (feat. Phonte), « You’re The One » (feat. Syd), « Vivid Dreams » (feat. River Tiber), « Lite Spots » (big up à ce morceau et sa chaleur brésilienne !), « Leave Me Alone » (feat. Shay Lia) et « Bullets » (feat. Little Dragon) ; de l’autre « Got It Good » (qui signe le retour de Craig David -vous avez bien lu : CRAIG m*****f***** DAVID !-), « Drive Me Crazy » (que l’on redécouvre avec plaisir, feat. Vic Mensa), « Despite The Weather » (un petit son jazzy tout cool, qui se déguste un cocktail à la main), et « Glowed Up » (feat. Anderson .Paak, la poule aux œufs d’or du moment). C’est éclectique, et bien qu’on aurait apprécié une dose supplémentaire de rap, ça passe crème. Tant mieux vu la saison qui arrive.
Malgré la qualité de l’ensemble, 99.9% ne jouit donc pas d’une très grande originalité… Mais c’est pour mieux te faire danser mon enfant ! Kaytranada est bien campé dans son style, et c’est ce qui rend ce LP si bon. On apprécie tout de même l’effort fourni à l’écoute du superbe titre avec Badbadnotgood, « Weight Off », et sa belle ligne de basse, ainsi que sur le très funky « Breakdance Lesson N°1 », taillé pour les B-boys et B-girls (cela va de soi). On plussoie vertement.
Alors, si comme nous ce premier album de Kaytranada a mis de la bonne humeur dans ton petit être, et que tu souhaites te le procurer sans plus tarder, sache que 99.9% est disponible sur une plateforme bien connue dont nous tairons le nom : ICI. Sache également que le bonhomme vient de débuter sa tournée européenne et passera par Paris ce 12 mai au Trianon. Cheers !
- À propos
- Articles récents
Raph
Il était une fois Moi. Jeune, vigoureux et d'une intelligence rare, Moi a longtemps cherché un site et une équipe à sa mesure.C'est ce qu'il trouva enfin lors de sa rencontre avec les membres fondateurs du Limonadier, où le monde put enfin prendre conscience de tout l'incroyable potentiel qui était le sien.
Passionné par le Rap et plus généralement par la planète Terre, c'est tout naturellement que Moi décida d'écrire et de partager inlassablement ses dernières trouvailles sonores.
Cocktail Préféré de Moi :
Une caïpirinha bien fraîche, cela va de soi.
Les derniers articles par Raph (tout voir)
- Kaytranada – 99.9% LP - 11 mai 2016
- L’amicale des kickeurs présente : Notre Histoire du Rap Français - 15 avril 2016
- Live Report – Stormzy @ La Bellevilloise - 11 avril 2016