Source : Death to stock
Les personnes qui me suivent sur Facebook le savent déjà : Twitter et moi, c’est fini !
J’ai laissé l’oiseau bleu prendre son envol. Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas le retrouver de si tôt.
J’adorais Twitter pour son côté très public, pour les « TT » et aussi les tweets de certains utilisateurs très inspirés (et à mourir de rire parfois). Il s’agit du réseau social où je suis le plus suivie et pourtant, je balance mon compte à la poubelle. Comme ça, sans regrets. Peut-être ne s’agit-il que d’un coup de tête, mais je ne pense pas. Peut-être même que je créerai un nouveau compte, mais « privé » cette fois (même si la notion de privé est très relative ici). Toujours est-il que j’abandonne mon compte actuel.
Je m’interroge beaucoup à propos du blog, de son avenir et aussi de l’utilisation de certains réseaux sociaux. Je me suis posée la question fatale : « Mais pourquoi je blogue ? ». Pour faire du chiffre ou pour le partage ? Bizarrement, quand je vais sur Twitter, j’ai juste l’impression de faire du chiffre alors que sur Facebook, je n’ai peut-être qu’une petite centaine d’abonnés mais au moins, j’ai l’impression qu’on me suit réellement, qu’on échange « pour de vrai ». Pour moi, avoir un commentaire sur le blog m’apporte plus de satisfaction que tous les followers Twitter de la terre. Et finalement, c’est ce que je recherche.
J’avoue que j’avais déjà désactivé les notifications Twitter depuis bien longtemps. Je ne supportais pas entendre mon téléphone vibrer toutes les deux minutes, c’était à mon sens, plutôt intrusif. Quand on y réfléchit, je pense que c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que mon compte Twitter n’était devenu qu’un compte quantitatif comme il en existe des milliers d’autres. Clairement, Twitter n’apporte pas grand chose à mon blog, et je ne pense pas apporter quoique ce soit non plus à la Twittosphère. Pour moi, il est totalement inutile d’être suivie par des centaines de followers qui ne me lisent même pas. Et dans le fond, est-ce que je suis réellement fidèle à tous les comptes que je suis ? Non plus. Suite à ce triste constat, j’ai décidé de déconnecter car mon compte ne me convenait plus. Non seulement, il ne me ressemblait plus mais il était, en plus, devenu tout ce que je n’aimais pas. Si je suis très contente de l’activité qui se déroule sur mon blog, j’ai constaté que ce que j’avais créé sur Twitter ne reflétait pas ça. Ce qui explique pourquoi, depuis plusieurs mois, je m’étais détournée littéralement de ce réseau social au profit d’autres qui me semblaient plus « humains ».
Vous l’aurez compris, ce compte Twitter, c’est ma grosse déception. Je vous avoue que j’ai culpabilisé, je l’ai même vécu d’abord comme un échec puisqu’il n’a pas du tout atteint mes attentes. Ensuite, j’ai blâmé le réseau social, en lui rejetant l’entière responsabilité. Enfin, j’ai relativisé. Mon blog est encore bien jeune et je n’ai pas une grande expérience en la matière, alors j’apprends de mes erreurs. En tant qu’être humain, j’ai le droit de me tromper, et en tant que débutante, c’est encore plus vrai.
Pour les personnes qui me suivaient véritablement sur Twitter, je suis désolée d’avoir pris cette décision un peu radicale, mais n’ayez crainte, vous pouvez continuer à me suivre sur Facebook, Instagram et Google +.
Je vous souhaite une bonne journée