C'est l'année des JO à Rio, l'occasion de prendre un bain de culture brésilienne. L'éditeur Didier Jeunesse propose deux albums pour se plonger, à hauteur d'enfant, au cœur des rythmes de la samba et de la musique brésilienne. Les Instruments du Brésil Après les instruments d'Afrique, c'est Samba le perroquet qui emmène les enfants à la découverte des instruments du Brésil, principalement sous le signe de la... samba. Le principe est toujours le même : l'enfant écoute un extrait et est invité à deviner ce dont il s'agit. Il peut s'aider en soulevant le volet cartonné dans le livre. En général, comme les instruments sont nouveaux, il s'agit moins de deviner que de retenir à la seconde ou troisième écoute. Quoiqu'il en soit, l'aspect ludique fonctionne toujours aussi bien. L'enfant découvre ainsi des percussions typiquement brésiliennes, mais retrouve également des instruments plus traditionnel comme la flûte et la guitare. Côté adulte (parents, professeurs, animateurs...), chaque instrument est présenté, à la fois dans le détail de son fonctionnement et de son utilisation (samba, forro, etc.). C'est une très bonne introduction dès 2 ans environ, notamment grâce à l'association entre la musique et l'image, mais aussi les volets cartonnés qui ancrent la mémoire grâce au tactile.
Comptines et chansons du papagaio
Les Instruments du Brésil, musique de Jean-Christophe Hoarau, illustrations de Nathalie Dieterlé, éditions Didier Jeunesse, collection Ecoute & devine.
Comptines et chansons du papagaio, le Brésil et le Portugal en 30 comptines, par Magdeleine Lerasle, Paul Mindy et Jean-Christophe Hoarau, illustration d'Aurélia Fronty, éditions Didier Jeunesse
Ce contenu a été publié dans ALBUMS, avec comme mot(s)-clé(s) Brésil, comptines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
