Magazine Culture

Festival de Cannes 2016: Ouverture et Woody Allen

Publié le 12 mai 2016 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE
Festival de Cannes 2016:  Ouverture et Woody Allen

LE JURY FU FESTIVAL CANNES 2016

PRÉSIDENT DU JURY: GEORGE MILLER, canadien, réalisateur, producteur

VANESSA PARADIS , DONALD SHUTERLAND, KIRSTEN DUNST

VALERIA GOLINO, ARNAUD DESPLECHIN, KATAYOON SHAHABI

MADS MIKKELSEN, LASZLO NEMES

..............................................

Festival de Cannes 2016:  Ouverture et Woody Allen

Cannes 2016 a décidé d'ouvrir avec la projection hors compétition du dernier Woody Allen en date : "Café Society" avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg.

Le cinéaste new yorkais, qui ne joue pas dans le film mais assure la voix off, retrouve avec brio sa ville natale. Pour culturebox l'un des meilleurs films de Woody Allen depuis le début du siècle.

Si Woody Allen n'apparaît pas dans le film, c'est lui qui raconte, en voix off, les détails de cette histoire qui a toutes les chances d'être proche de la sienne. Il est absent de l'image, mais en superposition, lors de certaines scènes, à travers certains gestes, la manière de prononcer certains mots, il transparaît et il devient aisé de comprendre en quel personnage il se met en scène. Il est donc ici ce jeune homme mal dégrossi qui débarque de Brooklyn à Hollywood, et qui va vivre l'une des plus grandes tragédies amoureuses qui se puisse imaginer. Avant, comme Woody Allen, de retourner vivre à Manhattan.

Synopsis : New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main...

Festival de Cannes 2016:  Ouverture et Woody Allen

Cette comédie dramatique met en scène un tout jeune New yorkais (Jesse Eisenberg) arrivant à Hollywood à la fin des années 30 pour y faire carrière dans le cinéma grâce à l'aide de son oncle agent de stars (Steve Carrell). Mais l'amour pour une jolie assistante de cet oncle (Kristen Stewart) se mêle de tout compliquer. Il en résulte un chassé croisé amoureux, une de ces situations dramatiques dont Woody Allen sait alléger le propos grâce à une mise en scène tout en finesse et en élégance.

Woody Allen a confié l'image de son film à un extraordinaire directeur de la photographie. Vittorio Storaro, 75 ans, a réussi à donner à ce film très riche en couleurs chaudes, la même magie que les plus belles oeuvres en noir et blanc. Cette image sert des décors qui réussissent à reconstituer ceux des films de l'époque plus encore que l'époque elle-même.
"Café society", rappelle cette époque où il était de bon ton de fréquenter les établissements entre bar et cabaret où se mêlaient vedettes de l'écran, politiciens et gangsters, et qui fut aussi l'un des creusets du jazz si cher au réalisateur.

Pour regarder des extraits du film ..... cliquez ICI

Compartir este post


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine