Auteur : Bow Erin
Editeur : Editions Lumen
Nombre de pages : 407 pages
Histoire : La première règle, pour assurer la paix ? Faites-en une affaire personnelle… Très personnelle. Autrefois régnait la guerre, mais une intelligence artificielle nommée Talis a pris le pouvoir. Quatre cent ans plus tard, le monde est en paix. Le prix à payer ? Le sang d enfants innocents. Si un gouvernement entre en conflit, l héritier du trône, élevé dans l’une des nombreuses prisons-monastères de Talis, est mis à mort. Greta, princesse de la Confédération panpolaire, installée au Nord de ce qui était autrefois les États-Unis, est l’une de ces Enfants de la Paix. Si elle parvient à atteindre son dix-huitième anniversaire, elle est sauvée. Mais lorsqu’elle rencontre Elián, otage tout juste débarqué de la toute nouvelle Alliance du Cumberland, tout change. Chargé de chaînes, le jeune homme ne cesse de défier l intelligence artificielle qui contrôle leur vie dans ses moindres détails et son audace est sévèrement punie. Son esprit de révolte, son complet mépris des règles contaminent peu à peu la jeune fille, qui découvre que la résistance est possible. Jusqu’au jour où le pays natal d’Elián déclare la guerre à celui de Greta et envahit le petit havre de paix où vivaient jusque-là les jeunes otages, qu il fait, à son tour, prisonniers. La réaction de Talis promet d être terrible… à moins que Greta ne trouve un moyen de sauver sa vie et celle d’Elian.
Mon Avis : ★★☆☆☆. Je dois dire que j’attendais ce roman avec impatience et que j’ai sauté dessus dès sa sortie ! Pourtant, il ne m’a pas apporté du tout ce que j’espérais. J’en attendais peut-être de trop ?! Certes, le monde est très travaillé et original mais on a l’impression d’être resté tout du long dans une description plutôt que d’avoir lu un roman entier. On n’arrive pas à se mettre du tout à la place d’un des personnages et d’ailleurs on n’arrive pas du tout à s’y attacher. Les deux personnages principaux ne m’ont fait aucun effet … The Scorpion Rules n’est pas du tout le type de dystopie à laquelle on est habitué. Il y a peu de rebondissements, l’histoire est finalement assez plate en action à part passé la première moitié et encore on ne peut pas dire que l’on reste scotché littéralement dessus. Pour ma part, dès que j’accroche à un livre je le lis en très peu de temps mais là j’ai mis 20 jours à le lire c’est pour dire à quel point je n’ai pas été passionnée par lui. Peut-être faut-il attendre le deuxième volume pour espérer trouver un peu plus d’action et réussir à enfin s’attacher aux personnages ? C’est fort dommage car l’univers est intéressant mais on se passionne beaucoup plus pour lui que pour les personnages et on a envie d’en savoir plus sur les IA ce qui je pense se fera au prochain volume. On a du mal à rentrer dans les deux personnages principaux car même si on en apprend un peu sur eux ça reste assez survolé et on ne s’attache qu’au présent. Leur vie n’est pas réellement passionnante, ils n’ont pas énormément de choses à faire. En plus, Greta ne sait pas ce qu’elle veut … on tourne un peu en rond jusqu’à ce que finalement elle fasse un choix. D’ailleurs, on l’aurait cru différent tout du moins en amour et cela peut surprendre. Elian,lui, vient mettre un peu le foutoir dans la vie de tous et toutes mais finalement on n’arrive pas non plus à s’y attacher et à rire de ses bêtises. Le monde est assez torturé, contrôlé par les IA et surtout par Talis qui régit un peu tout cela pour contrôler les guerres. Les descendants des rois sont envoyé en préceptorat jusqu’à leur 18 ans et si deux pays entrent en guerre ils sont tués.
Bref, vous l’aurez compris je reste déconcerté par ce livre et j’ai été vraiment déçue par lui mais qu’à cela ne tienne à chacun ses goûts ! Si vous en avez marre des standards des dystopies auxquelles nous avons le droit en ce moment, The Scorpion Rules peut être pour vous pour changer de ce que vous avez l’habitude de lire !